Avec un budget réduit, il est difficile, pour les personnes qui souhaitent devenir propriétaires, de résister à la tentation d’acheter une maison ancienne. Si le prix est plus accessible que celui d’un bien neuf, l’téta de la maison risque de vous surprendre. Car, très souvent, les constructions anciennes qui ont été habitées pendant plusieurs années subissent le passage du temps. Voici alors 4 informations utiles à connaitre avant de rénover une maison ancienne.
1. Il faut définir le budget de rénovation à l’avance
La première démarche que vous aurez à réaliser est de fixer au préalable votre capacité budgétaire en évaluant le coût des travaux. L’état générale de l’ancienne construction est facile à comprendre même avant le processus d’achat. Cependant, les travaux nécessaires pour une remise à neuf dépendent de vos besoins et des modifications que vous désirez apporter. Dès que vous aurez défini le type de rénovation que vous souhaitez effectuer, vous devez demander un devis en faisant appel à un professionnel, en l’occurrence un charpentier couvreur. Celui-ci devra vous fournir les prix et les informations requises pour une rénovation de façade, une isolation de la maison, une rénovation de toiture, etc. Le recours à un expert est loin d’être optionnel que ce soit pour estimer le coût des travaux que pour les réaliser.
2. Un coup de pinceau s’impose
Dans certaines constructions, vous n’aurez qu’à donner un coup de pinceau pour rafraichir la maison. Il convient de souligner que cette démarche doit se dérouler avant les travaux de rénovation que ce soit pour la peinture intérieure ou extérieure. Si la reprise de la peinture est si importante, c’est parce qu’elle permet de raviver la déco et de donner une l’impression dans une nouvelle maison. De cette manière, le logement parait plus contemporain. De plus, aussi simple soit-il, ce coup de pinceau apportera une bonne luminosité à votre logement surtout si vous optez pour des tons clairs. Rappelons qu’une peinture murale blanche, écrue ou saumon agrandit les petits espaces tout comme l’ajout de miroir et le désencombrement. Laissez la zone des combles perdus vides pour dégager des mètres carrés supplémentaires et pouvoir circuler plus confortablement dans la maison.
3. Les dispositifs énergétiques doivent être révisés
Pour rénover votre maison et lui donner une seconde, vous ne pouvez pas vous arrêter aux éléments esthétiques comme la peinture. Des rénovations structurales comme le ravalement de façade, le replacement des tuiles en terre cuite et la construction d’un garage peuvent s’avérer utiles. Cependant, dans cette partie de l’article, nous allons nous intéresser à un autre aspect des travaux à prévoir à savoir la rénovation du système de chauffage. De manière générale, les chauffages anciens consomment beaucoup d’énergie et présentent un rendement insuffisant comparés aux dispositifs modernes. Si ne modernisez pas vos appareils et circuits, vous vous retrouverez avec des factures trop salées sans pour autant bénéficier d’une qualité de chauffage optimale. Avec les solutions contemporaines, vous allez réussir à faire baisser vos factures tout en améliorant de niveau de confort de votre logement.
Vous pouvez installer un poêle à granulés ou à bois ou encore une cheminée avec insert. Ces options vous permettront de conserver le cachet authentique qu’on ne retrouve que dans une maison ancienne tout en le mettant en valeur. Si vous souhaitez réaliser des transformations plus grandes, optez pour une pompe à chaleur. Le rendement énergétique dépend du système de chauffage installé. Rappelons qu’un chauffage performant permet des économies pouvant atteindre 60 % en comparaison avec l’énergie électrique.
Par ailleurs, vos nouvelles installations doivent être régulièrement entretenues pour les garder le plus longtemps possible et conserver leur niveau de rendement. L’installation et l’entretien doivent être placés entre les mains d’un expert certifié RGE. Cela vous garantit une meilleure prestation mais aussi la possibilité de demander un crédit à taux zéro et des financements accordés par le gouvernement dans le cadre des démarches éco-responsables. Le chauffe-eau qu’on retrouve dans les constructions anciennes est généralement énergivore. Utilisé depuis un certain nombre d’années, il finit par se heurter à ses limites et par représenter des challenges difficiles à surmonter.
4. Toucher les structures existantes n’est pas systématique
Si vous constatez que les constructions existantes sont en bon état, il sera inutile d’y toucher à moins que vous ne disposiez d’un large budget et que vous souhaitez apporter de grandes modifications dans votre maison. Parmi les étapes que vous devez suivre, il y a l’abatage des murs, le changement des espaces de vie, l’extension de certaines pièces, etc. Pour cela, nous vous conseillons vivement de confier ces tâches à des professionnels. Pour une rénovation de toiture par exemple, faites appel à un couvreur sans oublier de lui demander un devis avec les prix d’une toiture. Vous aurez également besoin d’un architecte compétent voire d’un entrepreneur.