La retraite est un stade important de la vie. Elle est généralement synonyme de baisse considérable de revenus. Il est donc nécessaire de prendre très tôt certaines dispositions, afin que cette période ne se transforme pas en un véritable calvaire.
1. Constituer une bonne épargne retraite
La prévoyance de cette phase sensible passe par la souscription à un bon plan épargne retraite auprès d'une structure compétente. C'est l'un des meilleurs moyens qui permettent de compenser la perte de revenus liée à ladite période. Il revient dans une certaine mesure à constituer un capital avant le départ à la retraite. Pour réunir ces fonds, vous pourrez procéder à des cotisations volontaires. Il est évident que plus tôt vous commencez, moins conséquent sera le montant de chaque versement. L'attrait majeur de cette solution de préparation de la retraite se trouve dans la fiscalité.
Hormis la légère déduction fiscale qui est appliquée à vos versements volontaires, les plus-values ne sont pas fiscalisées tant que vos fonds sont bloqués. Ce blocage n'est levé qu'au moment de votre départ à la retraite ou en cas de situations exceptionnelles. Il est question d'éventuels accidents de la vie tels que l'invalidité de l'assuré, d'un enfant, du conjoint marié ou du partenaire de pacs. Le décès du conjoint marié (ou du partenaire de pacs), le surendettement et l'expiration des droits aux allocations chômage sont également des raisons valables.
2. Souscrire à des assurances vie
L'assurance vie est un produit d'épargne qui attire beaucoup de Français. À travers elle, vous réalisez un investissement à bon rendement en fonds immobiliers, en fonds actions, ou encore en fonds euros sécurisés. Elle présente un certain nombre d'avantages. Comme premier point intéressant, il a la liberté d'effectuer des versements de façon ponctuelle ou régulière. En outre, il est possible à n'importe quel moment de procéder au rachat d'une partie ou de la totalité du budget réuni. Toutefois, comme on peut s'y attendre, certaines déductions fiscales seront faites. En plus de ces facilités, vous pouvez opter pour une formule de paiement d'une rente à vie. Cette dernière viendra compléter vos revenus.
3. Bien entretenir son capital santé
C'est bien de faire des prévisions afin de s'assurer une bonne stabilité financière. Néanmoins, il ne sert à rien de se constituer un pactole, si on n'est pas en bonne santé pour en profiter. Atteindre l'âge de la retraite et la vivre pleinement, c'est avant tout, allier santé et moyen financier. Pour cela, il faut avoir une hygiène de vie correcte, bien vous alimenter et faire régulièrement du sport. Le suivi de ces conseils ne suffira pas toujours à vous épargner les problèmes de santé. Alors, il serait judicieux de disposer d'une mutuelle adaptée pour faire face à ces éventualités de manière prompte. N'hésitez donc pas à vous renseigner sur les offres disponibles sur le marché, afin de trouver celle qui répond le mieux à vos attentes.
4. Œuvrer pour la diversification de son patrimoine
Dans la quête d'une autosuffisance financière, il est bien de disposer d'un contrat avec un assureur. Il est encore meilleur de penser à diversifier ces sources de revenus pour une plus grande aisance financière. Ainsi, en fonction de vos moyens, investissez dans l'acquisition d'actions, d'obligations, d'immobiliers locatifs ou encore dans des produits monétaires. Lorsqu'on considère le domaine de l'immobilier, vous pouvez faire usage de la méthode « pierre-papier ». Elle vous permettra de constituer un patrimoine sans l'obligation de payer immédiatement.
Dans cette logique, il vous est permis d'investir dans les sociétés civiles en placement immobilier (SCPI). Cela fera de vous l'un des propriétaires de parts d'un parc immobilier et vous percevrez des loyers. Les sociétés d'investissement immobilier cotées (SIIC) sont aussi une bonne option. Elles vous offrent la possibilité d'être propriétaire d'entreprises foncières. Il coule de source que cela génèrera des dividendes. La pierre-papier est un puissant allié qui permet de limiter les risques et de quand même bénéficier des avantages.
5. Prendre les dispositions nécessaires contre la dépendance
Il est un fait avéré que la période de la retraite va de pair avec la perte croissante de mobilité et d'autonomie. D'ailleurs en France, l'Insee projette une hausse du nombre de personnes dépendantes qui sont âgées de plus de 60 ans. Cette perte d'autonomie a assurément une incidence financière. En effet, ceux qui se trouvent dans cette situation sont souvent contraints de solliciter de l'aide extérieure. Celle-ci peut être assurée soit par une tierce personne soit par une structure spécialisée contre une rétribution. Pour ne pas vite épuiser ses réserves, il est important de négocier une couverture contre ce risque au niveau de son assureur. Ainsi, aux premiers signes de perte d'autonomie, vous pourrez bénéficier d'une rente. À ce propos, plus élevée est la prime payée par mois, plus élevée sera la rente à percevoir.