Les chiens font partie des animaux de compagnie les plus plus apprécies, aussi par le petit que par les grands. Vous hésitez à adopter un chien ? N’attendez plus, voici six bonnes raisons qui vont vous convaincre à coup sûr de sauter le pas.
1. Le chien est plus qu’un simple animal de compagnie
Le fait d'adopter un chien signifie bien plus que d’accueillir un animal de compagnie. En effet, le chien est un animal très attachant qui a des capacités affectives très développées. Sa présence peut avoir des propriétés antidépressives. Le chien sera toujours positif, actif et fidèle envers son propriétaire.
2. Avec un chien, vous ne vous retrouverez plus jamais seul
Avec un animal de compagnie, dites au revoir à la solitude ! En adoptant un chien, vous pouvez être sûr d’avoir un compagnon qui vous suivra partout. Il y a de grandes chances que votre futur chien ou chiot soit constamment dans vos jambes lorsque vous êtes en train de faire le ménage ou encore la cuisine. La nuit, votre animal de compagnie pourrait même se retrouver à votre côté dans le lit.
3. un chien vous permettra de sortir prendre l’air, mais aussi de faire de nouvelles rencontres
Un chien à constamment besoin de sortir dehors pour se dégourdir les pattes et faire ses besoins. Vous serez donc obligé de vous motiver pour sortir votre compagnon dehors. Durant ces balades, dans la rue ou dans des parcs, vous allez sûrement croiser d’autres propriétaires de chiens. Ces activités à l’extérieur vous permettront de socialiser avec de nouvelles personnes tout en permettant à votre chien de se faire de nouveaux amis. Pour les personnes qui n’aiment pas sortir, avoir un chien est un très bon moyen de prendre goût aux promenades. En effet, les sorties à l’extérieur vous permettront de jouer avec votre chien dans de grands espaces. Avoir un animal de compagnie peut aussi vous permettre de faire du sport. De nombreux propriétaires de chiens adorent faire du footing avec leur animal de compagnie.
4. Adopter un chien dans un refuge pour donner une seconde vie à un animal dans le besoin
Il existe de nombreux moyens divers et variés pour adopter un chien. Vous pouvez par exemple passer par des animaleries pour adopter un chiot. Vous pourrez également trouver des chiens à vendre dans des élevages de chiens. Cependant, vous pouvez également faire une bonne action en adoptant un chien ou un petit chiot dans un refuge ou une association. En effet, ces structures recueillent des animaux battus ou abandonnés. Ces derniers sont souvent en très gros manque d’affection et ils n’attendent qu’une chose : trouver une seconde famille. De plus, un chien recueilli dans des refuges a eu l’habitude durant son séjour de côtoyer de nombreux autres animaux. Il sera donc plus habitué à la présence d’animaux et pourra facilement s’entendre avec vos autres compagnons. Il faut également noter que dans les associations ou les refuges, les chiens sont souvent déjà éduqués, pucés et vaccinés, ce qui vous permettra donc de faire de lourdes économies. Enfin, adopter via ce type de structure vous permettra de rendre heureux un chien ou un chiot tout en contribuant au fonctionnement d’une association. Selon vos envies et vos besoins, vous pouvez choisir d’adopter votre futur compagnon en animalerie, en élevage ou encore au sein d’un refuge.
5. Vos enfants en seront ravis !
Animaux et enfants font généralement très bon ménage. Adopter un chien en présence d’enfants possède de nombreux avantages. Tout d’abord, la présence d’un animal de compagnie vous permettra de responsabiliser vos enfants aux tâches quotidiennes. Ce dernier va rapidement comprendre qu’un animal de compagnie n’est pas un simple jouet, mais qu’il a besoin d'être soigné, de se nourrir, de se promener, etc. En plus de responsabiliser votre enfant, grandir en compagnie d’un chien lui apprendra à veiller sur les animaux.
6. Il existe de nombreuses races de chiens
En adoptant un chien, vous aurez le choix entre de nombreuses races différentes. Par exemple, des chiens tels que les chihuahuas, les caniches ou encore les bouledogues français sont des chiens de très petite taille. Les petits chiens sont très faciles à transporter dans vos déplacements du quotidien. Ces derniers sont très affectueux et adaptés à la vie dans un appartement. Au contraire, les chiens un peu plus grands tels que les huskys, les bergers allemands ou encore les labradors sont un peu plus imposants et ils demandent un petit peu plus d’espaces que les chiens de petite taille. De plus, les chiens de grande taille sont également très énergiques et friands des balades et promenades en tous genres. Ils ne sont pas forcément adaptés à la vie en appartement mais plus à celle au sein d'une maison. Voilà, vous devez maintenant être convaincu de tous les bénéfices qu’offre l’adoption d’un chien. Cependant, il faut tout de même garder en tête qu’un animal de compagnie n’est pas un jouet. En effet, il peut s'avérer que ce dernier ait besoin de dressage ou encore d’un certificat vétérinaire.