Une lampe à détecteur de mouvement vous est utile pour éclairer un endroit bien précis afin que vous puissiez vous déplacer sans risque lorsque la lumière naturelle fait défaut. Mais ce gadget est également nécessaire pour la sécurité de votre habitation. En effet, elle sert à éloigner les personnes malveillantes qui peuvent tenter d’y entrer.
Les modèles de détecteurs de mouvements
Avant toute chose vous devez savoir qu’il existe différents systèmes d'allumage des luminaires à savoir la minuterie électrique, l'interrupteur électrique, la lampe tactile, et le détecteur de mouvement à lumière. Il est utile de savoir que le détecteur de présence est un système d'éclairage qui se déclenche quand il détecte un mouvement de tout type. Si ce détecteur de mouvement est associé à un ou plusieurs luminaires, il peut facilement jouer le rôle du dispositif de commande et alimentera la lampe qui n’aura plus besoin d’aucun autre interrupteur. Il est possible d’installer ces types de luminaires dans les lieux de passage, autour d'une maison, dans les escaliers et dans un garage. D’autre part, il existe trois catégories de détecteurs de mouvements dont les détecteurs de mouvements à infrarouge. Ce type de détecteur de mouvement peut détecter toute modification rapide de la chaleur infrarouge d'une pièce qui est le principal témoin d'une présence. Il y a également les détecteurs de mouvements à radar. Ceux-ci fonctionnent à partir d'émission d'ondes radio (ou d'ultrasons). Ces ondes effectuent un aller-retour permanent entre le détecteur et un endroit précis. Le détecteur émet alors un signal si le temps mis par ces ondes pour réaliser leur aller-retour est modifié. L’autre type de détecteur de mouvement est le détecteur de mouvement à capteur photoélectrique. Le signal de celui-ci se déclenche si une présence ou un mouvement coupe un faisceau de lumière infrarouge. Pour en savoir plus sur une lampe à détecteur de mouvement, cliquez ici.
Choisir des luminaires avec ou sans capteur intégré ?
Vous pouvez choisir entre deux types de projecteurs LED à détecteur extérieur : les luminaires avec un détecteur de mouvement intégré ou des modèles autonomes qui nécessitent une installation d’un détecteur de mouvement à part. Pour les lampes qui sont munies de capteur intégré, vous n’avez plus à acheter un détecteur de mouvement car celui-ci est intégré dans son capteur interne. Cependant, vous n’avez pas beaucoup de choix en ce qui concerne ce modèle. Si vous avez des luminaires sans capteur, vous pouvez très bien y ajouter un capteur externe, tandis que seuls quelques modèles de luminaires sont dotés d’un détecteur de mouvement intégré. Seulement si vous choisissez quand même les luminaires à détecteur de mouvement intégré, vous pouvez bénéficier d’une installation facile. De plus, ces modèles sont de plus en plus stylés : luminaire et capteur peuvent être de nos jours parfaitement assortis. Pour ce qui est des luminaires à capteur externe, vous devez savoir que vous pouvez très bien combiner un projecteur LED (ou une autre lampe murale) avec un détecteur de mouvement autonome. Cette solution est applicable à tous les types de luminaires, quelle que soit la source lumineuse. Le choix du style et de modèle est alors beaucoup plus vaste. A plus forte raison, il vous possible de brancher plusieurs lampes sur un seul capteur. Toutefois, il faut faire attention à ce que la consommation totale de toutes les lampes ne dépasse pas 1 000 watts. Néanmoins, le branchement d’un capteur externe nécessite une opération supplémentaire pour le raccordement. De même, cette solution est un peu plus onéreuse qu’un luminaire avec détecteur de mouvement interne.
Regardez du côté de la sensibilité à la lumière et de l’orientation du projecteur
La sensibilité à la lumière est un élément important pour un projecteur LED avec capteur. Vous devez pour cela choisir des projecteurs avec lesquels vous pouvez aisément régler la sensibilité à la lumière ainsi que la durée de l’allumage. Dans ce sens, optez plutôt pour des projecteurs qui sont vendus avec une petite molette sur le capteur, même s’il existe des modèles avec télécommande. Il est utile de savoir que cette sensibilité à la lumière est l’élément qui va déterminer le moment de l’allumage de la lampe. Cela se base sur la quantité de lumière. D’autre part, la durée d’allumage détermine le temps pendant lequel la lumière restera allumée : cela peut être de 3 secondes, 10 secondes, 20 secondes, etc. selon votre choix. Pour trouver la bonne durée, il vous est conseillé de tester les réglages pendant quelques soirées puis de les programmer. Un autre élément important dans le fonctionnement d’un projecteur LED est son orientation. Sachez que tous les projecteurs LED peuvent être orientés verticalement. Cependant, il n’est pas toujours utile de diriger le projecteur LED au loin car cela peut provoquer un aveuglement. Il est plus conseillé de l’orienter vers le bas. De cette manière, vous aurez une lumière vers laquelle vous pouvez vous diriger.
Quand est-il de la puissance et de la consommation ?
Vous devez savoir qu’un projecteur LED à détecteur de mouvements permet de bénéficier d’une puissance lumineuse équivalente à celle d’un projecteur halogène six à huit fois plus énergivore. En effet, sa consommation est comprise entre 10 et 100 watts. De plus, les projecteurs LED à capteur de mouvements s’allument automatiquement seulement lorsqu’ils détectent une présence. Leurs consommations électriques sont de ce fait contrôlées. D’autre part, grâce à leur éclairage puissant, les projecteurs LED à capteur de mouvements peuvent aider à sécuriser une habitation ou l’accès à celle-ci grâce à un éclairage puissant dissuasif contre les intrusions et les effractions. Toutefois, il faut savoir que le bon fonctionnement de ce type d’éclairage dépend de plusieurs paramètres réglables à savoir l’angle (jusqu’à 140°) et la portée de détection pour délimiter le champ couvert par le détecteur, il y a également la durée d’allumage qui détermine le temps d’allumage du projecteur, sans oublier le réglage crépusculaire pour déterminer le niveau de luminosité qui déclenchera l’allumage et la sensibilité pour éviter que le projecteur se déclencher pour n’importe quoi.