La connaissance est une arme efficace pour combattre la pauvreté et faire avancer le pays dans lequel vous vous trouvez. Par ailleurs, suivre une formation et obtenir un diplôme par la suite est le but de la plupart des jeunes d’aujourd’hui. Plusieurs filières sont actuellement disponibles selon les préférences de chaque étudiant. La complexité ainsi que la durée dépendent cependant du niveau que ces derniers souhaitent atteindre. La filière environnement et développement durable a depuis quelques années été de plus en plus fréquentée. Découvrir les raisons qui amènent autant de jeunes à choisir une formation en alternance en environnement et développement durable est indispensable.
Différentes thématiques abordées
Avant tout, une formation en alternance environnement est différente d’une formation classique. En effet, l’étudiant divise en quelques sortes son temps en deux parties bien distinctes. Dans un premier temps, ce dernier peut suivre les cours dans l’université dans laquelle il s'est inscrit. Cependant, un élève qui suit une formation de ce genre travaillera également en parallèle dans une entreprise partenaire de l’université. Plusieurs raisons font que suivre une telle formation au sein d'un établissement comme institut-superieur-environnement.com peut s’avérer être une bonne idée. La première d’entre elles est que plusieurs thématiques autour de l’environnement y sont abordées afin de former des professionnels en la matière. Parmi eux, il est notamment possible de citer la gestion des déchets. Le déchet peut dans ce cas être chimique ou provenir d'un solvant. Dans le même ordre, une formation de ce genre enseigne également la gestion de l'environnement, mais aussi la Qualité Sécurité Environnement. Toujours dans ce contexte, le développement durable qui parle notamment du bilan carbone ou encore de la réduction de l’empreinte carbone dans les chantiers fait aussi partie des thèmes traités. De même, l’écoconstruction qui concerne le diagnostic environnemental des bâtiments ou encore des certifications BREEAM et HQE figure aussi parmi les thématiques abordées. Dans tous les cas, prenez votre temps afin de trouver la meilleure école de votre région.
Entraide entre entreprise et étudiant
Avant de suivre la formation, chaque étudiant doit notamment accepter un contrat professionnalisation en environnement. Une formation de ce genre peut par ailleurs être très profitable, aussi bien pour l’étudiant que pour l’entreprise pour laquelle ce dernier effectue son apprentissage. Dans cet ordre, il faut savoir que l’étudiant peut dans la plupart des cas recevoir une rémunération selon le type de contrat et le taux par rapport aux SMIC acceptés par l’entreprise. De même, l’étudiant disposera en plus de la formation d’une expérience confirmée dans le domaine de l’environnement. Aussi, pour ce qui est de l’entreprise, cette dernière peut recevoir des primes régionales selon le nombre d’élèves et les temps que ces derniers passent dans l’entreprise. Par ailleurs, les formations de ce genre permettent à l’entreprise de bénéficier d’aide forfaitaire au niveau des TPE.
Contribuer à la sauvegarde de la planète
Faire une formation en alternance environnement c’est avant tout vouloir contribuer à la sauvegarde de la planète. Par ailleurs, les réglementations en matière d’environnement pour les entreprises modernes se sont par ailleurs multipliées depuis quelques années. La majorité des pays d’Europe ont tous un objectif de réduction de leur empreinte carbone pour les dix prochaines années. Un élève qui a terminé un cursus de ce genre peut de ce fait intégrer immédiatement le monde professionnel. Dans certains cas, la société pour laquelle l’étudiant a suivi sa formation peut l’embaucher. Dans le même contexte, de plus en plus de formations en alternance accompagnent les étudiants jusqu’à la finalisation de leur contrat d’embauche. Pour ce qui est de la durée d’une formation en alternance environnement, elle est généralement comprise entre 6 et 24 mois dans la plupart des cas.