Qui est-ce qui à vu son pouvoir d'achat augmenter depuis l'élection de Nicolas Sarkozy? A pars les bénéficiaire du bouclier fiscal et les détenteur d'obligation de l'Etat français bien sur! Par contre les nouvelles dépenses s'additionnent. Petits rappels.
-
Santé :Dès le 1er janvier 2008, avec les franchises médicales, une taxe santé sera prélevée sur les ménages.
-
Essence :Depuis le début de l’année, le prix du carburant a augmenté de 15 %, soit en moyenne 150 euros de plus par ménage. Pas de TIPP flottante comme avec Jospin.
-
Redevance TV :780 000 personnes âgées paieront 116 euros par an de redevance, alors qu’elles en étaient jusqu’alors exonérées.
-
Logement :Depuis cinq ans, les loyers augmentent en moyenne de 3 % par an et, pour un grand nombre de ménages, ceux-ci représentent plus de 40 % de leur revenu.
-
Produits alimentaires :Depuis l’été, le pain a augmenté de 8 %, les produits laitiers de 40 %. Le prix des volailles a augmenté de 7,5 % en un an. Aujourd’hui, consommer 400 grammes de fruits et légumes par personne et par jour coûte chaque mois 60 euros pour un couple et 115 euros pour une famille avec deux enfants.