L’alternance séduit actuellement de nombreuses entreprises. Elle permet d’accéder à une main-d’œuvre moins chère et de profiter d’une aide financière assez conséquente pour la prise en charge d’un apprenti. Si vous souhaitez vous former et acquérir de l’expérience, vous pouvez opter pour cette solution afin d’entrer facilement dans le monde du travail. Votre école peut d’ailleurs vous accompagner dans la recherche d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Formation en alternance : c’est quoi au juste ?
Plusieurs établissements d’enseignement supérieur proposent actuellement des formations en alternance. Le cursus allie formation théorique et pratique, ce qui fait que l’étudiant passe une partie de son temps à l’école et une autre au travail. Cette solution est adaptée à tous les profils et permet de favoriser l’insertion professionnelle. Les certifications, titres et diplômes ont les mêmes valeurs que ceux dispensés en formation classique. En effet, il est possible de préparer un CAP, un Bac pro alternance, un DUT, un bts en alternance ou même un master via une formation en alternance selon vos objectifs et votre emploi du temps.
Qu’il s’agisse d’une formation en apprentissage ou de professionnalisation, les apprentis bénéficient d’un statut de salarié tout au long de la formation et les frais de scolarité sont pris en charge par l’employeur. De ce fait, ils profitent des mêmes avantages que les autres salariés : rémunération mensuelle, commissions, tickets-restaurants, congés payés… Enfin, cette option permet d’être plus compétitif sur le marché du travail, car les années passées au sein de l’entreprise sont considérées comme des expériences professionnelles. Cependant, avec un rythme soutenu alternant étude et travail, la réussite de la formation est un véritable challenge qui exige une bonne dose de motivation ainsi qu’une organisation rigoureuse. Pour trouver une formation en alternance correspondant à vos critères en ligne, cliquez ici
Quel type de formation choisir ?
Le choix de la formation va dépendre de votre projet professionnel afin de mettre toutes les chances de votre côté. Il existe en effet des formations courtes et longues, avec plus de 1000 titres et diplômes accessibles par la voie de l’apprentissage. Pour ne pas vous tromper, vous devez définir au préalable le secteur d’activité, et principalement la fonction que vous souhaitez occuper. L’objectif est de trouver un métier qui vous plait tout en tenant en compte des opportunités d’insertion professionnelle et la rémunération. Pesez le pour et le contre pour identifier le poste qui convient le mieux à vos potentialités. La durée, le rythme, les conditions d’admission ainsi que le programme peuvent également varier d’un centre à l’autre, d’où l’intérêt de faire une petite comparaison avant de prendre une décision. Il ne faut pas non plus oublier de vous renseigner sur l’offre de contrat en alternance dans le secteur choisi.
Comment trouver une formation en alternance en ligne ?
Tous les établissements de formation ne proposent pas de formation en alternance. De la sorte, dès le départ, filtrez les offres. Pour simplifier votre recherche, rendez-vous en ligne. La majorité des écoles disposent d’un site internet sur lequel vous pouvez vous informer sur les programmes et la durée du cursus. Toutefois, toutes ne se valent pas. Pour dénicher un centre de formation alternance de qualité, vérifiez sa réputation en faisant un tour sur les réseaux sociaux et les forums d’avis ou en consultant sa plateforme. Les témoignages des anciens élèves peuvent vous aiguiller dans vos choix. En outre, sachez que toutes les écoles proposant ce type de formation organisent des journées de portes ouvertes entre les mois de février et d’avril. Profitez de cette occasion pour visiter les locaux et discuter avec l’équipe de formateurs. De même, renseignez-vous sur le taux de réussite des apprentis aux examens et les postes occupés à l’issu de la formation. Quel que soit votre choix, il est fortement recommandé de vous tourner vers un organisme qui délivre un titre, diplôme et certificat reconnu par l’État.