Propriétaire, locataire et tout autre occupant doivent souscrire une assurance habitation. Oui, même à la maison, des accidents peuvent survenir. L’important est ainsi de choisir des garanties contre les mésaventures éventuelles. L’indemnisation servira à couvrir les sinistres. Comme les offres sont nombreuses, il faut se baser sur quelques critères pour bien la choisir.
Comparer les différentes offres
Trouver une assurance habitation pas chère n’est pas toujours facile. Pour y arriver rapidement, sûrement et faciliter les recherches, commencez par les comparateurs en ligne. Ces plateformes allègent les tâches concernant la recherche d’assurance. Le service peut être gratuit, si la sélection est limitée à certaines compagnies, ou payant pour une plus large diffusion. Néanmoins, elles aident à trouver l’assurance habitation adéquate et la plus accessible possible. On entend par là qu'il faut penser à de petites cotisations contre une grosse indemnisation en cas de sinistre.
Il faut savoir que les compagnies d’assurance proposent différents tarifs et plusieurs formules d’indemnisation. Votre choix doit se faire en fonction de votre situation personnelle, familiale et financière. Seuls les comparateurs en ligne permettent de comparer plus d’une dizaine d’assurances avec les offres et les tarifs détaillés, voire plus. L’utilisation de cette plateforme est également très simple. Il suffit d’entrer les informations de base et spécifiques, puis de lancer la comparaison. Tout se fait en quelques secondes. Si vous ne savez pas comment faire, rendez-vous sur ce site.
Une assurance habitation avec des garanties
Les assurances habitation sont toujours considérées comme des contrats pouvant tout assurés. C’est la raison pour laquelle elle est appelée MRH (multirisques habitation). Cette définition est pourtant interprétée à tort, parce qu’il existe des limitations. Les garanties peuvent varier, alors que c’est l’un des principaux critères de choix lorsqu’il s’agit d’assurance.
Elles assurent le recouvrement de tous les accidents pouvant survenir dans votre habitation. Elles doivent couvrir l’ensemble de la maison et son contenu, la responsabilité civile (pour les occupants) et les annexes (protection juridique par exemple). Seulement, certains sinistres sont exclus du contrat standard comme les risques d’incendie, les risques de dégâts des eaux, les risques de vol ou de cambriolage et la question de responsabilité civile.
En vérifiant les clauses de votre contrat, vous devriez noter que ces sinistres sont bien compris dans les garanties. Votre choix doit se porter sur l’assurance qui couvre le maximum de risque. L’objectif est d’avoir le maximum de garanties couvertes : gardiennage, plomberie, frais de relogement, etc. Il peut aussi s’agir de dégâts corporels, et pas uniquement de dégâts matériels. Si la liste est trop courte, votre assurance n’est pas suffisante.
Évaluer vos biens à la maison
Pour obtenir une assurance maison pas chère, il faut toujours passer par une évaluation réelle des biens dont vous disposez. Ceci a pour but de déterminer le capital mobilier qui doit être couvert.
On parle ici de meubles et de matériels de valeur, comme les mobiliers anciens ou les installations modernes : home cinéma, Smart TV, enceintes multimédia dernier cri, etc. En fait, il est important d’assurer la totalité de vos biens précieux. Certains contrats assurent même contre la casse, quelle que soit la cause, ce qui est parfait.
Le capital mobilier vous aide aussi à valoriser vos biens, parce que l’indemnisation se fait à hauteur du prix estimé.
La franchise et le délai de carence
La franchise n’est autre que le montant que l’assuré doit payer parce que l’assurance ne le prend pas en charge. Sur ce point, il faut prendre la calculette et faire des calculs avant de signer le contrat. Il peut s’agir d’un somme fixe ou d’un pourcentage sur l’indemnisation à percevoir. Il arrive qu’il soit égal à l’indemnité demandée.
Il existe aussi des franchises relatives ou simples et des franchises absolues. Ainsi, si le sinistre est inférieur à la franchise, vous n’êtes pas indemnisé. L’indemnisation n’est possible que si le sinistre est supérieur ou égal à la franchise. Dans le cas d’une franchise absolue, la compagnie ne paie que la différence entre la franchise et la valeur estimée du sinistre. C’est simple, la franchise est le seuil d’indemnisation.
Quant au délai de carence, elle définit la durée pendant laquelle l’assureur n’est pas tenu de vous assurer. Une assurance habitation moins chère présentera donc une durée de latence longue, ce qui n’est pas à votre avantage. Comme aucune règle n’est imposée, il vous appartient de demander les spécificités à ce sujet. Ici, vous devriez user de vos talents de négociateur parce que cela peut durer juste quelques jours à 12 mois entiers.
Attention, il existe aussi des coûts de cotisation, un plafond d’indemnisation et des conditions particulières qui pourraient augmenter vos mensualités ou diminuer le montant de l’indemnisation. Cela peut concerner votre qualité en tant qu'assuré, la validité du contrat, le montant des primes et autres. Vous devriez ainsi être attentif à chaque article et à chaque ligne du contrat, et toujours demander des explications lorsqu’un point semble ambigu.