Trouver un travail dans le secteur du transport requiert de l'expérience, une formation en transport et des diplômes dans le domaine. Il en va de même si vous souhaitez devenir un conducteur de la route. C'est un secteur d'avenir promettant, car près de 75 % des marchandises sont transportées par voie routière chaque année et à travers toute l'Europe. Dans ce domaine, les chauffeurs routiers sont chargés d'acheminer des marchandises par la route, et ce, au volant d'un camion de 4 tonnes ou plus. Ses missions seront effectuées sur de longue ou de moyenne distance en fonction des besoins des clients. Envie d'en savoir un peu plus sur comment décrocher un poste de chauffeur routier ? Cet article est pour vous.
Zoom sur le métiers du transport ou du chauffeur routier
Il est évident que dans le métier de conducteur routier, vous serez amené à conduire un véhicule poids lourd. Mais la mission ne se limitera pas à la conduite d'un camion d'une ville à une autre. Vous serez également en charge de superviser le chargement des marchandises ; veiller sur les marchandises pendant tout le transport ; respecter le délai de la livraison des marchandises sans oublier les conditions de sécurité ; superviser les opérations de déchargement une fois arriver à destination et enfin veiller à ce que les procédures administratives soient remplies convenablement. Même si ces tâches paraissent simples, il faudra noter qu'un chauffeur routier doit avoir au moins une formation en transport et logistique. Si vous souhaitez suivre cette formation, nous vous conseillons de vous rendre sur aftral, cliquez ici.
Chauffeur routier : les études et formations pour décrocher le poste
Vous avez peu de chances de devenir un chauffeur routier si vous ne disposez pas d'une formation adaptée pour ce secteur. Bien que la détention d'un permis de conduire de la catégorie C soit indispensable, il ne sera pas pour autant suffisant. Pour mettre les chances de votre côté, vous devez être au moins en possession soit d'un Bac pro conducteur sur route marchandise ; soit d'un CAP en conducteur routier Marchandises ; ou au moins d'une formation initiale minimale obligatoire connue aussi sous le nom de FIMO. Cette formation en transport est obligatoire pour toute personne souhaitant se lancer dans le secteur de la conduite de véhicule dont le poids dépasse le 3.5 tonnes. Elle ne dure pas plus de 4 semaines et est réservée pour ceux qui sont âgés de 21 ans et plus, tout en étant titulaires d'un permis de conduire de la catégorie C ou E.
Chauffeur routier : les opportunités de carrières
Si vous êtes un novice, sans expérience dans le domaine du transport de marchandises par voie routière, vous devez savoir que vous n'allez pas tout de suite conduire des poids lourds de 4 Tonnes. Vous allez avant tout commencer par des petits camions de moyens tonnages. Mais au bout de 2 à 3 ans d'expérience, vous aurez l'occasion de conduire des camions aux poids plus imposants. Vous pourrez par la suite vous spécialiser dans le transport de produits pétroliers ou autres produits dangereux et votre salaire augmentera au fur et à mesure.