Si votre consommation énergétique vous donne l'impression d'être particulièrement élevée et vous coûte cher, vous pouvez investir dans certaines astuces pour faire jusqu'à plusieurs centaines d'euros d'économies par an.
Faire des travaux d'isolation dans la maison
La façon la plus efficace de faire des économies d'énergie et de réduire la facture énergétique est de réaliser des travaux d'isolation de la maison. Dans de nombreuses régions de France sujettes aux écarts de température et aux hivers froids et humides, il est particulièrement recommandé d'opter pour une rénovation énergétique des anciens bâtiments. Si vous cherchez des informations sur l'isolation en Normandie, voir ce site pour plus d'infos.
L'isolation de toiture et des combles fait partie des travaux prioritaires à réaliser dans votre maison pour économiser jusqu'à 20% d'énergie. Si vous disposez de combles perdus, l'isolation est très peu onéreuse et peut être réalisée en quelques heures seulement. Pour des économies d'énergie encore plus conséquentes, il est conseillé d'isoler également les murs et les planchers et d'opter pour du double ou triple vitrage aux fenêtres en fonction de l'endroit où vous habitez.
Changer les équipements dans la maison
Une fois que vous avez réalisé l'isolation des combles et des autres pièces de la maison, vous pouvez investir dans de nouveaux équipements de chauffage. De nombreuses aides financières comme le crédit d'impôt ou les primes énergie peuvent vous aider à financer une nouvelle chaudière ou un chauffe-eau plus performant. Ces équipements doivent toutefois répondre à certains critères d'efficacité énergétique.
Pour mieux chauffer les différentes pièces de votre maison, vous pouvez également le système de chauffage. Les chauffages électriques anciens en particulier ont la réputation d'être très énergivores au contraire des équipements à inertie plus récents. N'hésitez pas non plus à changer vos radiateurs au gaz mais faites appel à un professionnel si vous disposez d'un chauffage collectif. Cette intervention nécessite les compétences d'un plombier chauffagiste expert.
Apprendre à réguler la consommation
Si vous souhaitez faire de réelles économies d'énergie dans votre logement, vous pouvez faciliter la régulation de votre consommation électrique et énergétique. Pour le chauffage, il existe aujourd'hui des thermostats très efficaces ou des boutons thermostatiques connectés sur les radiateurs au gaz. Les modèles connectés permettent notamment de gérer la température de vos pièces à distance via une application dédiée.
Pour réguler la consommation électrique, vous pouvez investir dans un système domotique performant. Grâce à une application sur smartphone, vous pouvez commander le branchement ou l'arrêt de la plupart de vos objets électroniques dans la maison. Finis les équipements qui consomment même en veille ! Pour faire plus d'économies, achetez des équipements d'électroménager peu énergivores. Les produits neufs sont aujourd'hui fabriqués pour consommer le moins possible.
Grâce à un investissement de quelques milliers d'euros, dont une grande partie remboursée, vous pourrez faire des économies financières considérables sur une année.