Une moto doit être assurée en cas de sinistres. Toutefois, les tarifs des compagnies représentent un obstacle pour les conducteurs. Heureusement, il existe des astuces simples pour garantir son deux-roues à moindre coût sans compromettre sa couverture.
Connaître les diverses formules d'assurance deux-roues
Assurer sa moto est une obligation pour les nouveaux conducteurs comme les usagers plus expérimentés. Cependant, les garanties proposées par les enseignes spécialisées dans ce domaine sont assez chères. Les primes qu'elles demandent tiennent compte de la puissance du deux-roues, du profil de son propriétaire (jeune conducteur, malussé, résilié…) et l'usage qu'il souhaite faire du véhicule (déplacements quotidiens ou occasionnels). Le lieu de résidence joue aussi un rôle important dans le montant du contrat. En effet, les personnes vivant dans des zones à risques versent plus de primes que les autres clients.
Au vu de ces critères, certaines personnes paient donc plus cher pour assurer une moto. Néanmoins, certaines couvertures permettent de garantir un deux-roues sans faire de dépenses excessives. La garantie la plus accessible est celle de la responsabilité civile. Cette formule, la moins chère, est également la plus obligatoire. Elle permet d'indemniser un tiers en cas d'accident avec le propriétaire de la moto.
L'assurance au tiers plus offre plus d'avantages que la responsabilité civile. Elle reprend cette garantie tout en couvrant le véhicule en cas de vol ou d'incendie. La garantie dommages collision est aussi une solution pour protéger sa moto sans faire de dépenses importantes. Cette formule couvre le conducteur en cas de collision avec un piéton, un véhicule ou même un animal.
L'assurance tous risques est également une formule à envisager. C'est une solution couvrant tous les dommages pouvant toucher le conducteur ou un tiers. Elle offre également des garanties intéressantes en cas de vol, d'incendie ou de sinistres. Si ce type de formule semble plus cher que les précédentes, elle est plus rentable sur le long terme. En effet, elle convient aux personnes utilisant leur deux-roues au quotidien dans des zones à risques.
Pour trouver la garantie la moins chère ou celle convenant le mieux à ses besoins, le conducteur ne doit pas hésiter à comparer les assurances moto disponibles sur le marché.
Choisir la bonne astuce pour faire des économies
Il est possible de prendre une assurance sa moto efficacement sans pour autant payer des primes élevées. De nombreux sites de professionnels tels que lesfurets proposent des solutions aux propriétaires des deux-roues.
Parmi les astuces pour économiser sur sa couverture moto, la plus importante est le choix du véhicule. Pour éviter les surprimes, il est conseillé de privilégier un modèle n'ayant pas une grande puissance et une valeur peu élevée. Une grosse cylindrée ou une moto sportive nécessite des garanties plus onéreuses. De même, si la moto est utilisée au quotidien, cela augmente les risques et donc le montant de l'assurance.
Le choix de sa formule de couverture aide à réduire les dépenses. Certains services comme le tiers plus ou la garantie tous risques semblent intéressants. Cependant, certaines clauses de ces derniers, comme l'assurance incendie, sont parfois inutiles alors qu'il faut payer pour ces prestations. Avant de souscrire un contrat quelconque, il faut donc définir ses besoins selon l'utilisation du deux-roues. Plusieurs conducteurs choisissent la garantie responsabilité civile qui est la plus abordable. Ensuite, ils prennent des couvertures additionnelles comme le garanti vol ou la garantie individuelle pilote (une protection en cas de dommages corporels).
Payer plus cher permet également d'économiser sur son assurance deux-roues. Ce concept peut sembler paradoxal, mais il est à envisager. Verser des mensualités pour une garantie moto finit par revenir plus cher. En la réglant en une seule fois pour toute l'année, il est possible de profiter d'une réduction intéressante. En cas d'accident, le conducteur doit s'acquitter de la franchise. Cette somme à la charge du propriétaire peut impacter sur le prix de l'assurance moto. En effet, en augmentant le montant de sa franchise, il réduit de manière proportionnelle celle de sa couverture deux-roues.
Souscrire une assurance au kilomètre ou selon la saison est également une solution populaire. Cette option s'adresse aux conducteurs qui n'utilisent pas leur moto au quotidien. La garantie au kilométrage permet de ne payer que les kilomètres sur lesquels le conducteur à rouler. Une assurance saisonnière dépend de la période de l'année. Ainsi, pendant l'été, le propriétaire de la moto paie plus cher en fonction des garanties qu'il a sélectionnées dans son contrat. Une fois l'hiver venu, et puisqu'il n'utilise plus son véhicule, il ne paie que la couverture minimale (la responsabilité civile).
Recourir à un comparateur d'assurance
Pour bien assurer une moto, utiliser les comparateurs en ligne est la solution la plus courante. Actuellement, il existe une multitude de sites spécialisés compilant les offres des assureurs. En quelques clics, les conducteurs peuvent voir les diverses garanties pour leur deux-roues. Une bonne visibilité sur les offres des assureurs aide les propriétaires de moto à faire leur choix plus facilement.
Grâce à un comparateur d'assurance moto, les prix pour les garanties responsabilité civile, incendie ou pour les assurances au tiers plus ou tous risques sont facilement disponibles. Selon son profil, mais surtout selon ses besoins, un conducteur peut donc choisir l'offre la plus attractive au meilleur prix. En réalisant divers devis gratuits, il trouve les garanties les plus intéressantes pour son véhicule.
Utiliser un comparateur d'assurance moto est également très pratique pour ceux qui ont un contrat mensuel. S'ils trouvent une offre plus intéressante et moins chère, ils peuvent donc prendre les dispositions nécessaires pour annuler leur précédente assurance et souscrire un nouveau contrat qui leur sera plus avantageux.