Le Covid-19 et la crise mondiale qu'il a engendré ont bouleversé le monde du travail et avec lui, la formation professionnelle. Aujourd'hui, de plus en plus de personnes suivent des formations 100 % en ligne. Cette nouvelle modalité d'apprentissage permet de répondre à de nouveaux besoins tels que l'autonomie ou encore la personnalisation. Zoom sur un phénomène inédit.
Une explosion du recours à la formation à distance
Depuis la crise du Covid-19, la formation professionnelle a connu une véritable révolution. De plus en plus de personnes ont recours à la formation à distance. En effet, le bouleversement des méthodes d'apprentissage et de formation a conduit les salariés à adopter une pratique qui existait déjà, mais qui a explosé depuis la crise sanitaire. Les solutions digitales permettant l'optimisation de la formation se multiplient. Avec la crise sanitaire, de nombreux salariés ont été amenés à travailler depuis leur domicile. Durant le confinement, un nombre non négligeable de salariés a pu suivre une formation en ligne. On estime qu'un salarié sur deux a eu recours à une formation à distance pendant le confinement.
On distingue les formations en e-learning et les formations en classes virtuelles. Dans le premier cas, les apprenants travaillent de manière autonome à partir d'outils tels que des vidéos, des QCM, des fiches de révisions… Dans le second cas, il s'agit d'une session de formation animée par un enseignant en direct. D'autres participants sont alors présents. La formation à distance existe déjà depuis de nombreuses années. Mais le développement de cette modalité d'apprentissage a explosé avec la crise du Covid-19. Depuis, il y a eu un enrichissement sans précédent de l'offre de formation. Pour répondre à une demande de plus en plus forte, et à des besoins de plus en plus nombreux, plusieurs formations en ligne ont vu le jour. Pour créer ces nouvelles formations, on s'est appuyé sur des dispositifs déjà existants.
De nouveaux besoins liés à la formation
La pandémie a amené de nouveaux besoins en matière de formation. Aujourd'hui, la formation en ligne s'adapte de mieux en mieux à ses apprenants. Ceux-ci bénéficient de parcours de formation individualisés. Pour cela, on prend en compte le profil du candidat, mais aussi le contexte lié à son métier. Tous ces paramètres donnent lieu à une formation unique, personnalisée. Cela est permis notamment par le développement d'outils digitaux tels que le « Machine Learning » ou encore le « Adaptative Learning ». Les contenus proposés aux apprenants sont automatiquement mis à jour à mesure que l'outil informatique prend connaissance du profil du salarié en formation. En fonction de son expérience professionnelle ou de ses études, celui-ci dispose de compétences plus ou moins développées quant à la formation suivie.
Les apprenants sont de plus en plus autonomes face à la formation. Dans les dispositifs de « e-learning » comme de classes virtuelles, ils sont incités à travailler de manière autonome. Ceci favorise la flexibilité quant aux modalités de travail. Les apprenants peuvent choisir leurs lieu ou leurs horaires de travail. Grâce à des outils technologiques de plus en plus développés, les salariés en formation bénéficient d'un contenu adapté en fonction de leurs compétences. Cette autonomie est très importante puisque de nombreux salariés peuvent désormais se former tout en ayant des contraintes liées à leur vie personnelle.
Le développement des soft skills
Avec la réorganisation inédite des modalités de travail en raison de la crise sanitaire, les salariés ont dû s'adapter afin d'acquérir de nouvelles compétences. Les « soft skills », qui correspondent aux compétences comportementales, sont de plus en plus indispensables dans une optique de travail à distance. Des compétences telles que le sens du management, la créativité, ou encore les capacités de négociations sont nécessaires pour appréhender cette nouvelle manière de travailler. On assiste aujourd'hui à la digitalisation des pratiques liées au management.
Les managers doivent s'adapter pour continuer à exercer leurs missions à distance. D'autres compétences sont nécessaires pour faire face à ces nouvelles modalités de travail. Les managers doivent être en mesure d'utiliser efficacement les outils technologiques. Ainsi, de nombreuses formations liées à la maîtrise des logiciels de bureautique sont dispensées. De nouvelles certifications ont vu le jour, telles que « manager la transformation » ou encore « Executive leadership ». Les nouveaux adeptes de ce type de formations peuvent bénéficier d'une aide gouvernementale par le biais du CPF. En accédant à leur compte personnel de formation, ils peuvent consulter une liste de qualifications professionnelles qu'il possible d'acquérir dans des centres de formation.