Réaliser un bilan de compétences professionnelles est une étape importante d’une carrière. Il vous aide pour faire le point sur tout ce que vous avez accompli et ce que vous pouvez encore accomplir. Ce bilan se présente sous forme d’entretien avec votre consultant et peut durer entre 1h 30 et 3 heures environ, selon ce que vous avez à dire. Les séances se déroulent sur de nombreuses semaines, en fonction de votre disponibilité, et s’organisent sur 3 phases. Les détails !
Phase 1 : phase préliminaire
Cette phase est essentielle lorsque vous allez réaliser un bilan de compétences professionnelles. C’est une séance qui va vous permettre, entre autres, de faire la connaissance de votre consultant, d’échanger sur les conditions de déroulement de tout le processus ainsi que de confirmer votre engagement vis-à-vis de la réalisation du bilan. La phase préliminaire comporte généralement deux (02) grandes étapes. La première étape consiste généralement à faire un diagnostic et la deuxième, à réaliser un entretien avec le consultant. La séance dure environ deux (02) heures et pendant cette durée, vous allez définir vos besoins, mais aussi confirmer vos motivations. C’est lors de cette phase que vous aurez l’occasion d’exposer vos questionnements, vos objectifs, vos attentes, vos futurs projets ainsi que votre situation actuelle au sujet de votre vie privée et professionnelle. Cette phase préliminaire va également aider le consultant à déterminer si ce que vous attendez relève bien d’un bilan de compétences et si votre demande est bien pertinente. Sur le site, www.forpro-creteil.org vous pouvez retrouver d’autres informations concernant cette première phase.
Phase 2 : phase d’investigation
C’est la phase la plus longue du processus. Elle comporte de nombreux entretiens personnalisés avec le consultant mais aussi un travail individuel. C’est une étape qui va vous permettre de définir vos savoir-faire et de les changer en compétences. C’est également durant cette phase que vous aurez l’opportunité d’établir vos intérêts personnels ainsi que professionnels. C’est également pendant cette période que vous aurez la possibilité de repérer les activités dans lesquelles vous pourriez exceller. Vous allez, non seulement décrire, mais également analyser votre parcours personnel, vos valeurs, vos centres d’intérêt ainsi que vos aspirations. Mais ce sera aussi l’occasion de valider vos projets professionnels. Des outils seront fournis par le consultant en vue de vous permettre notamment de réaliser ce travail personnel d’autodiagnostic. Il y aura quelques tests que vous devez accomplir. A la fin de cette phase, vous pourrez décider de ce que vous voulez pour la suite, à propos de votre parcours personnel. La décision sera précise en toute connaissance de cause. Si vous souhaitez consulter la liste des consultants qui pourront vous aider dans la réalisation de votre bilan de compétences dans le 94, elle est disponible en ligne. N’hésitez donc pas à y avoir recours.
Phase 3 : phase de conclusion
C’est lors de cette dernière phase de réalisation de bilan de compétences que votre consultant va vous remettre le résultat de la phase d’investigation, en vue de vous aider à bâtir un projet d’évolution de carrière. Le résultat donné prend en compte les conditions de mise en œuvre. Cette dernière étape s’organise particulièrement autour d’entretiens individuels avec votre consultant. C’est à l’issue de cette phase que vous allez recevoir une synthèse écrite qui comportera les circonstances du bilan de compétences, vos compétences ainsi que vos aptitudes, les cas échéant, et les éléments qui caractérisent vos projets de formation et professionnels. Les étapes à suivre pour réaliser ces derniers vous seront également présentées à l’issue de cette phase. Par ailleurs, dans le cas où vous souhaitez changer de métier, il vous est aussi possible de réaliser un bilan de compétences reconversion professionnelle avec un consultant. Sachez qu’un bilan de compétences sert surtout à vous aider à trouver votre voie et vous serez accompagné pour cela.