Toute personne souffrant d'une maladie cœliaque doit éviter certains types de céréales car elles contiennent du gluten (blé, orge,....). C'est rapidement évident. Évitez les produits contenant du gluten. En outre, les personnes atteintes de cœliaque doivent éviter une alimentation contenant des céréales. Les plus petites quantités de gluten peuvent alimenter l'inflammation dans l'intestin grêle et provoquer les symptômes de la maladie. Les seuls aliments qui ne posent pas de problème sont ceux qui contiennent moins de deux milligrammes de gluten par 100 grammes (20 ppm). Ces aliments peuvent être déclarés "sans gluten". En d'autres termes, les aliments contenant moins de 20 milligrammes de gluten par kilogramme ne sont pas nocifs pour un patient atteint de la maladie cœliaque.
Où acheter des aliments sans gluten ?
Les aliments sans gluten sont désormais disponibles, non seulement dans les magasins de vente par correspondance ou les magasins d'aliments naturels, mais aussi dans de nombreux supermarchés, pharmacies et même chez les discounters.
Comment reconnaître les aliments sans gluten?
La présence de gluten dans une alimentation est en principe soumise à déclaration. Cela signifie que les aliments étiquetés "sans gluten" ne contiennent certainement pas de quantités significatives de gluten. Le sceau de la Société allemande de la cœliaque pour les aliments sans gluten peut également fournir une orientation à cet égard. Les aliments certifiés par ce sceau sont soumis à des analyses régulières. Il est un peu plus difficile de déterminer si un aliment qui n'est pas déclaré sans gluten mais qui en contient est un peu plus difficile. N'oubliez pas que le gluten est souvent présent dans des ingrédients tels que la farine, la chapelure, la semoule, le couscous, l'orge, l'amidon, le muesli, les flocons de céréales, les stabilisateurs, les épaississants, les exhausteurs de goût et les émulsifiants. La bière, certaines saucisses, les sauces et les soupes prêtes à l'emploi, les produits à base de malt et la poudre de pudding contiennent souvent aussi du gluten. Il faut également faire attention aux mélanges d'épices, à la moutarde, au ketchup, à la sauce soja, aux en-cas, aux pâtes à tartiner et aux glaces.
Le problème de la contamination
Même les produits qui sont en fait sans gluten, comme les épices ou les céréales, peuvent être contaminés par le gluten. Dans le cas des céréales, cela se produit, par exemple, lors de la récolte et du transport ou dans le moulin. L'avoine et le sarrasin en particulier, qui sont en fait exempts de gluten, sont très souvent contaminés par le gluten lors de la production conventionnelle. C'est pourquoi les personnes atteintes de la maladie cœliaque ne devraient consommer que de l'avoine ou du sarrasin qui ont été déclarés sans gluten. Un patient a besoin de vérifier toujours la liste des ingrédients pour les produits non déclarés sans gluten. Si des épices telles que la coriandre, le fenouil ou le carvi sont présentes, il vaut mieux les éviter. Il en va de même si des céréales ou des pseudo-céréales telles que l'amarante ou le quinoa sont mentionnées. Ces ingrédients sont souvent contaminés par du gluten. N'achetez de l'avoine et du sarrasin que s'ils sont étiquetés sans gluten.
De même, tous les produits céréaliers transformés tels que le pain, l'amidon, la semoule, les flocons de céréales... Achetez des céréales complètes et broyez-les vous-même. Avant de le faire, versez sur un plan de travail et vérifiez la présence d'éventuelles impuretés. Faites de même avec les impulsions. Pour les fruits secs, suivez les instructions sur l'emballage ! Les bandes transporteuses farinées peuvent contaminer les fruits. Évitez les produits panés. Le fromage est parfois traité avec de la bière. Lorsque vous achetez au comptoir à fromage, assurez-vous également que le couteau et la planche à fromage ne sont pas contaminés et que la surface de travail est exempte de miettes. Le sushi contient parfois des ingrédients contenant du gluten.
S'ils sont préparés sur une planche, même les sushis sans gluten peuvent être contaminés. Une alimentation à base de viande peut contenir du gluten. Tout comme au comptoir des fromages, tenez compte de la possibilité de contamination! La crème glacée peut être fabriquée avec des stabilisants, des émulsifiants et des épaississants contenant du gluten. Faites attention à la liste des ingrédients ou demandez des informations. Lorsque vous achetez au comptoir, veillez à ce que les boules et les coupes de glace ne soient pas contaminées, par exemple par des miettes de gaufrettes contenant du gluten. N'achetez que des épices telles que la coriandre, le cumin, le fenouil, la cardamome et le fenugrec déclarés sans gluten. La sauce soja contient souvent des composants céréaliers. Les patients doivent acheter uniquement des produits alimentaires déclarés sans gluten ou étudiez attentivement la liste des ingrédients ! L'extrait de levure et la levure de bière peuvent contenir du gluten. Les levures fraîches et sèches sont exemptes de gluten. Même lorsque vous préparez et conservez des aliments dans votre propre cuisine, les aliments sans gluten peuvent en fait être contaminés par du gluten si le ménage n'est pas totalement exempt de gluten. Dans le cas de la maladie cœliaque, même les traces de gluten peuvent être nocives. Toute personne qui ne cuisine pas exclusivement des aliments sans gluten dans sa cuisine doit prendre certaines mesures pour éviter de contaminer les aliments
Que se passe-t-il si vous ingérez accidentellement du gluten ?
Les glissades accidentelles et ponctuelles ne sont pas si graves. Cependant, il faut les éviter à l'avenir. Parce qu'ils déclenchent déjà l'inflammation de l'intestin grêle, qui peut entraîner des signes de maladie tels que diarrhée, nausées et douleurs d'estomac. Même un huitième de gramme de farine de blé peut provoquer des symptômes. Cependant, toutes les personnes atteintes de cœliaque ne présentent pas de symptômes. L'absence de symptômes ne doit pas conduire à une réduction du régime sans gluten, car l'inflammation de l'intestin grêle et ses effets tardifs, tels que la carence en fer ou l’ostéoporose, peuvent encore se produire.