Comme une entreprise, un particulier peut éprouver des difficultés pour
envoyer un colis vers une destination, en France ou à l’étranger. En effet, de nombreux transporteurs proposent de multiples prestations pour le transfert de marchandises, et ils offrent leurs services à des coûts variés. Alors que certains opèrent uniquement sur le territoire national, d’autres traversent les frontières. Cependant, en soi, le mode opératoire ne constitue pas la principale contrainte, mais plutôt le
tarif de colis à prévoir. Vous souhaitez réduire votre budget de transport de produits et trouver les meilleurs tarifs ? Voici quelques astuces.
Les principaux critères qui définissent les tarifs de colis
Pour fixer le budget d’une expédition de marchandises, les prestataires considèrent plusieurs critères. D’abord, le poids et les dimensions du colis. Généralement, le poids réel constitue la norme prise en compte. Toutefois, des transporteurs tranchent sur la base du poids volumétrique, surtout pour les envois internationaux. Souvent, entre le poids volumétrique et le poids réel, la mesure la plus élevée est celle qu’apprécie le prestataire. Deuxième critère : la destination, la zone géographique visée. Par exemple, le
prix de colis envoyé de Paris vers Bordeaux ne sera pas le même que celui d’un transfert de Paris vers Londres. Plus la distance à parcourir se trouve considérable, plus le tarif prend le large. Voilà pourquoi un site comme
https://www.tarif-colis.com s’avère utile. Avec cet outil, vous obtenez en un clin d’œil toutes les offres, caractéristiques et spécificités de transport des prestataires. En fonction de la destination de votre marchandise, vous saurez quel service choisir. Plus important, votre choix correspondra de près à vos capacités financières. Cela se révèle pratique, car les prix varient également en fonction du transporteur auquel vous confiez votre envoi. En effet, ils affichent des grilles tarifaires différentes. Les comparer en ligne aide à réduire le budget de votre transfert. À propos, le délai et le mode de livraison intègrent aussi le rang des critères à considérer. Parce qu’un envoi express est plus rapide qu’un envoi relais, il coûte plus cher.
Utiliser un comparateur afin d’envoyer sa marchandise au prix le plus bas
Pour effectuer un achat pas cher de smartphone, le comparateur reste l’outil le plus pratique. Le principe demeure le même dans le cas de l’envoi de colis. Il offre un double avantage. Primo, il vous aide à économiser du temps. En effet, l’internaute ne ressent plus le besoin de parcourir et d’explorer tous les sites des transporteurs afin d’y découvrir leur grille tarifaire. Avec le comparateur, en quelques clics, il accède à toutes les informations nécessaires pour opérer son choix : nom du transporteur, délai de livraison, détails de l’offre et le budget dont il doit disposer. Secundo, le comparateur aide à bénéficier des meilleures propositions aux meilleurs prix. En effet, en insérant les informations sur sa marchandise, l’internaute obtient une vue panoramique sur les propositions des différents transporteurs. Il peut librement les comparer et finaliser son choix en tenant compte de ses capacités budgétaires. Simple, facile et intuitif. Qui plus est, certains comparateurs proposent des réductions par rapport aux prix du marché. Dans tous les cas, avant de choisir votre transporteur pour un
envoi moins cher, nourrissez-vous des avis sur ses services et des informations qui circulent à son propos dans la galaxie digitale. Pour cause, des transporteurs facturent des frais supplémentaires dits « suppléments » : carburant, livraison résidentielle ou éloignée, livraison le week-end, sécurité, etc. Prudence est mère de sûreté pour ne pas dépenser plus qu’il n’en faut.
Obtenir de meilleurs tarifs en soignant son emballage
Le poids et les dimensions d’une marchandise conditionnent le prix de son expédition. Donc, afin d’optimiser votre budget, soignez votre emballage. Voici une astuce : si le poids volumétrique s’applique, servez-vous d’un carton unique et rassemblez-y vos produits. Le volume total en sera réduit. Mais si le prestataire fixe le prix du colis sur la base de son poids réel, procédez dans le sens inverse. Placez vos articles dans divers cartons plutôt que de les positionner dans un emballage unique qui deviendrait plus lourd. Dans la même logique, privilégiez un emballage qui ne pèse pas et du matériel de calage léger : les coussins d’air par exemple. En ce qui concerne le carton, pour obtenir le meilleur prix d’envoi de colis, optez pour un conditionnement adapté à la taille et au type de produits. Insuffisamment rempli, le carton s’écrasera facilement pendant le voyage. Ce qui endommage son contenu. Et trop rempli, il risque de s’éclater. D’où l’importance d’avoir le compas dans l’œil pour choisir l’emballage idéal. En outre, évitez d’utiliser les cartons de la même taille pour tous vos produits, surtout si la taille de ceux-ci varie beaucoup. Enfin, veillez à ce que l’emballage et le calage jouent véritablement leur rôle de protecteur des marchandises. On l’oublie souvent, en priorisant l’optimisation des dimensions lors de l’
envoi de colis pas cher.
Expédier moins cher, mais dans les règles de l’art
Même si vous espérez réaliser un envoi moins cher, ne sacrifiez pas la qualité. Les destinataires doivent ressentir le professionnalisme de votre entreprise, il en va de votre image de marque. Elle ne doit pas être écornée simplement parce que vous souhaitez effectuer un envoi de colis pas cher. De même, pour un transfert de particulier à particulier, le design reste de mise. Qui aimerait recevoir un article – même de qualité – emballé négligemment, de façon désordonnée et grossière ? Optez pour le prestataire qui propose un transfert sans dommage au meilleur prix et dans les meilleurs délais. A cet effet, même après avoir trouvé le transporteur le mieux disant sur un comparateur, prenez le temps de lire les avis de ses clients. Que pensent-ils de ses services ? Les exécute-t-il à temps ? Comment effectue-t-il la livraison ? Autant d’informations que vous devriez glaner avant d’opérer votre choix. À propos de la livraison, proposez à vos clients de choisir la formule qui leur convient. Alors que certains préfèrent une livraison ultra rapide, quitte à prévoir un budget relativement élevé, d’autres chérissent la possibilité d’attendre pour payer moins cher.
Choisir le mode des envois en points relais pour des transferts pas cher
Envoyer un colis en se tournant vers la solution du transfert en points relais peut se révéler bénéfique. D’ailleurs, de plus en plus d’e-acheteurs français préfèrent cette technique. Méthode sûre et pratique, elle leur évite de gérer des problématiques communes aux autres formules d’expédition, notamment le retard de livraison. Par ailleurs, la solution du point relais laisse le choix au destinataire sur l’endroit de réception. Qu’il soit au bureau, en déplacement ou en vacances, il pourra retirer son colis. Au final, vous pourrez satisfaire vos clients. En sus, vous bénéficiez d’un tarif de colis plus souple et avantageux. Voilà une solution qui aide à faire d’une pierre deux coups : renforcer votre image de marque et économiser sur le transfert de la marchandise. Cela dit, il reste aussi utile de varier les formules afin de coller au plus près avec les besoins et préférences de chacun de vos clients.