La construction d’une maison en bois contemporaine, séduit actuellement, de plus en plus de ménage. Ceci étant, avant de vous lancer dans ce genre de projet, il existe, certains petits éclaircissements à prendre en considération. Inconvénients, avantages, comparaison avec d’autres genre de constructions un peu plus traditionnelles. Un grand nombre de questions tournent, en effet, autour de la maison contemporaine bois. En France, cette dernière gagne du terrain. D’après une étude que l’Observatoire Economique de France Bois Forêt conduite, en partenariat avec un grand nombre d’autres institutions, approximativement 20 % des agrandissements et en secteur diffus, au moins 15 % de maisons neuves individuelles, font actuellement, appel au bois. Victime depuis longtemps, d’une image un peu vieillarde (dû au chalet de montagne), la maison contemporaine en bois, gagne désormais en popularité, grâce à son renom de construction écologique, ainsi qu’aux efforts esthétiques et techniques réalisés.
Est-ce que la construction en bois est contemporaine ?
Lorsqu’on parle de maison en bois, longtemps, ce type de construction a été associé à une architecture un peu désuète, dans le genre du « chalet ». Une idée acquise, étant donné que le bois, fait désormais partie des matériaux privilégiés par les architectes, pour tous les projets de constructions d’habitations aux lignes contemporaines et modernes, du type maison avec structure en bois moderne. Cet engouement est dû à la principale raison que constitue, l’un des avantages principaux de la construction en bois : ce matériau permet un grand nombre de créativité architecturale. La légèreté et la souplesse du bois (comparé à son très léger poids, il se constitue d’une très forte résistance), associées à des techniques perfectionnées de plus en plus, en font le matériau parfait, pour des résultats architecturaux bien distincts les uns des autres. D’ailleurs, pour réaliser des extensions, le bois constitue le matériau de prédilection. Une autre raison qui pousse à opter pour une maison bois contemporaine. Et si un jour, vous prévoyez d’agrandir, votre constructeur maison bois contemporaine n’aurait aucun mal à trouver le matériau assorti pour les extensions.
Le genre de construction en bois à choisir
Il existe un grand nombre de principes de constructions de maison structure bois moderne. La construction en bois massif et la MOB ou l’ossature bois, constituent les 2 structures qui restent privilégiées. La construction de maison ossature bois contemporaine, constitue une plateforme pouvant être à étage ou de plain-pied. Le principe de construction de celle-ci réside sur la simplicité : ce type d’habitation, peut être rapidement construit sur n’importe quel terrain, tout en favorisant les économies d’énergie. La construction de maison en bois poutre / poteau, repose sur le principe d’une construction de maison à colombage. Ce type de structure en bois massif autoportante, autorise une énorme liberté architecturale. À noter qu’une maison à ossature, peut constituer, une maison en kit en bois, alors que le plus souvent, une maison en bois massif constitue, une maison sur-mesure. L’assemblage de la maison en kit vous permet d’économiser sur votre budget, par contre, le montage doit être réalisé par de très bons bricoleurs. Il y a des travaux qui nécessitent endurance et force. Au programme : un grand nombre d’heures de travail. Enfin, les garanties qu’apportent le constructeur maison bois contemporaine, c’est-à-dire, la garantie décennale, constituent la preuve d’un achèvement de chantier parfait, que les assurances et les banques apprécient.
Est-ce que la maison en bois est spacieuse ?
Il existe une autre raison en faveur du bois, associée à la surface habitable. La majorité des spécialistes, se concèdent à dire que, par rapport aux autres systèmes de constructions qui sont plus traditionnels (tel que le ciment ou le parpaing), la maison ossature bois contemporaine, présente des murs plus fins, pour un niveau d’isolation et une solidité comparable. Effectivement, une maison à ossature bois, autorise l’intégration directe de l’isolation au niveau de la paroi, qui, ainsi, offre des épaisseurs de murs diminuées. Ainsi, vous gagnez une surface habitable notable. Il faut cependant noter que, les briques monomur isolantes, la solution 2 en 1 d’isolation et de construction, permettent, elles également, de de diminuer l’épaisseur des murs et proposent à la fois, une isolation performante.
Maison en bois : les performances d’isolation
Les performances thermiques constituent un des critères importants dans la construction d’une maison. La maison à ossature bois, propose, en effet, de grandes performances, en termes d’isolation, lorsque les ponts thermiques sont supprimés. Par ailleurs, ce ne sont pas tous les types de maisons en bois, qui surpassent les autres modèles de constructions. La performance thermique, dépend de l’isolant que vous installerez dans votre maison ossature bois contemporaine. Bien qu’une maison en bois, présente, en effet, de très bonnes capacités isolantes, il est primordial de noter, que le matériau bois, dispose d’une mauvaise inertie. Pour résumer, une maison en bois chauffera bien plus vite, par contre, elle ne restituera pas aussi efficacement, la chaleur qu’une maison maçonnée bien isolée et bien construite.