Le crédit personnel ou crédit privé s’agit d’une formule de prêt à la consommation visant à financer différents projets personnels de faible et moyenne envergure. À noter que si plus de 30 % des Suisses ont déjà eu recours à ce genre de crédit, ce n’est en aucun cas une coïncidence. Lorsqu’il est question de crédit privé, la facilité et la flexibilité sont en effet les maîtres-mots. Voici donc un panorama des étapes-clés à suivre pour contracter un prêt personnel en Suisse.
Rappel sur les principes du crédit personnel
Bien avant d’entamer les étapes jalonnant le processus de demande de crédit personnel, il s’avère judicieux d’avoir une vision panoramique de ses différents principes. Plus concrètement, un prêt personnel se différencie des autres crédits à la consommation, notamment en raison du fait qu’il n’est pas affecté. Si un crédit affecté est intégralement lié à l’achat d’un bien ou service pour lequel il est contracté, le crédit personnel quant à lui n’a pas pour finalité de financer un achat précis. Celui-ci permet plutôt de faire face à des dépenses exceptionnelles de genre travaux de rénovation, mariage, voyage, projets d’études, éventuels frais imprévus, etc. Cela étant dit, l’organisme prêteur n’exige d’aucun justificatif venant de l’emprunteur en ce qui concerne l’affectation de l’emprunt. Dès lors que le montant emprunté est versé sur le compte de l’emprunteur, celui-ci peut en disposer librement. Bref, sans facture ni devis, le crédit personnel vise à pallier tout besoin de trésorerie sans qu’on ait à justifier l’utilisation des fonds au banquier.
Demande de crédit personnel en Suisse : s’assurer de sa solvabilité
À présent qu’on sait ce que c’est réellement un crédit personnel, il est temps de procéder à un examen de solvabilité avant de monter son dossier et faire sa demande de crédit. Bien sûr, autant s’assurer au préalable de sa solvabilité quitte à voir sa demande de crédit rejeté par tous les organismes prêteurs. La solvabilité s’affiche comme un indicateur permettant à la banque de savoir si l’emprunteur est en mesure de faire face à ses obligations financières ou non. Ceux qui souhaitent avoir de plus ample précision quant à leur solvabilité personnelle peuvent alors se renseigner directement auprès de la ZEK (Association pour la gestion d’une centrale de crédit), ou la société CRIF AG.
N.B. Le chiffre 33 % est souvent considéré comme le seuil au-delà duquel les organismes prêteurs ne vont pas. Si un ménage touche par exemple 1 200 CHF par mois et que le taux d’endettement maximal est fixé à 33 %, ses mensualités ne devront alors pas excéder les 396 CHF. Les pensions alimentaires à verser, le remboursement des crédits, le loyer, la scolarité des enfants… sont d’autant des charges récurrentes qui seront comptabilisées dans le taux d’endettement. Ainsi, pour faire un crédit en suisse, on doit s’assurer que ces charges n’excèdent pas le tiers du revenu afin que ses finances soient saines et stables.
Crédit personnel en Suisse : monter un dossier en béton
Aujourd’hui, la souscription à un crédit personnel en Suisse peut désormais se faire en ligne. En plus de permettre un gain de temps considérable, la souscription en ligne se révèle très peu contraignante et s’accompagne de nombreux avantages non négligeables. Qui plus est, on peut se munir d’un comparateur en ligne, lequel constitue un outil qui se veut intuitif permettant d’orienter l’emprunteur vers l’offre de crédit adapté à ses besoins. En s’aidant d’un comparateur de crédit en ligne, on peut aisément comparer de manière simultanée les différentes offres proposées.
Néanmoins, toute demande de crédit en ligne en Suisse, implique un bon nombre de justificatifs qui vont permettre à l’établissement bancaire ou financier d’évaluer rigoureusement le profil de l’emprunteur : pièce d’identité (passeport, carte d’identité), 3 dernières fiches de salaire, relevé bancaire, justificatif de domicile, permis de séjour pour les étrangers. Toutefois, pour un crédit privé en ligne, certains organismes prêteurs peuvent exiger d’autres documents tels que la décision de rentes AVS/AI/LPP, la situation familiale, la dernière taxation fiscale, les autres prêts en cours, etc.
Panorama sur les étapes-clés pour obtenir un crédit personnel en Suisse
Une fois le dossier de prêt constitué, il ne reste plus qu’à le restituer à la banque auprès de laquelle on souhaite contracter un crédit privé. Pour une demande de crédit en ligne, il est possible qu’on ait à fournir tous les justificatifs en version PDF. Après avoir réceptionné le dossier, l’organisme prêteur veille à ce que celui-ci soit scruté dans le moindre détail. Il s’attarde notamment sur la solvabilité de l’emprunteur ainsi que sa santé financière actuelle, etc. Concrètement, le délai du traitement de dossier diffère d’un établissement à l’autre. Mais d’une manière générale, ce délai oscille entre 48 heures et une semaine en fonction de la nature de la demande. Si la réponse est positive, l’emprunteur se verra octroyer une offre de prêt qu’il lui faudra signer et renvoyer. En cas de souscription en ligne, certains établissements envoient via leur site le contrat et donnent à l’emprunteur la possibilité d’y apposer sa signature électronique, donc un gain de temps significatif. Après la signature du contrat, son compte sera crédité dans les prochains jours.
À titre de précision, l’emprunteur dispose normalement d’un délai de rétraction de 14 jours à compter de la signature du contrat. Pendant ce délai, celui-ci est en droit d’annuler le contrat, quelle qu’en soit la raison.