Définition
L'articulation du genou est la connexion mobile de trois os : fémur (fémur), tibia (tibia) et rotule (rotule). 1 et 2 forment l'articulation poplitée. C'est l'articulation proprement dite qui permet de plier et d'étirer la jambe. 1 et 3 forment l'articulation patellaire. L'articulation du genou est la plus grande articulation du corps humain et est directement reliée par la rotule au plus grand muscle humain, le quadriceps situé à l'avant de la cuisse.
Performances L'articulation du genou est conçue pour supporter des charges articulaires élevées. Quand on marche vite, on le charge avec trois à quatre fois le poids du corps, en descente avec huit fois. Lorsque nous courons, les valeurs grimpent jusqu'à neuf à onze fois.
Type
L'articulation du genou est une articulation à charnière rotative. "Articulation" signifie qu'elle peut être pliée et étirée. Les condyles effectuent des mouvements de roulement et de glissement. Les condyles ("gnarls", "tubers") sont les deux cuspides cylindriques des surfaces articulaires de l'articulation poplitée, particulièrement prononcées sur l'os de la cuisse. En outre, le genou fléchi peut être tourné des deux côtés dans une faible mesure. La même combinaison de fonction de charnière et de rotation se retrouve également dans l'articulation du coude.
Zones de froissement
Chaque articulation du genou a deux ménisques ("bouches"). Il s'agit de disques de collagène en forme de croissant dans l'articulation poplitée, c'est-à-dire entre le fémur et le tibia. Les ménisques amortissent les mouvements dans l'articulation du genou. Ils protègent et soutiennent le cartilage articulaire comme un tampon supplémentaire. Les ménisques sont constitués (comme les disques intervertébraux de la colonne vertébrale) de cartilage fibreux. En revanche, les condyles sont recouverts de cartilage articulaire de qualité supérieure (cartilage hyalin).
Rembourrage
Le corps gras du Hoffa est situé entre la rotule et le tibia. Et aux endroits où des forces de frottement s'exercent, l'articulation du genou est entourée de plusieurs sacs de bourse. Comme les tendons et les muscles qui entourent l'articulation, les bourses séreuses appartiennent aux structures périarticulaires (périarticulaire signifie "autour de l'articulation").
L'articulation du genou est enveloppée par une grande capsule articulaire. Il est équipé d'innombrables récepteurs à l'extérieur qui collectent et diffusent des informations sur la position de l'articulation et les forces de traction et de compression qui agissent sur elle. À l'intérieur, la capsule articulaire forme le liquide synovial (synovie), qui est vital pour le métabolisme des cellules cartilagineuses.
Quelques maladies courantes
Gonnarthrose
Les cellules cartilagineuses souffrent à la fois mécaniquement (par surcharge ou chargement incorrect) et métaboliquement (par carence en nutriments). Ces deux facteurs déclenchent et entretiennent des processus qui aboutissent à la dégradation du cartilage articulaire. C'est ce qu'on appelle l'arthrose. Les caractéristiques de l'arthrose avancée du genou comprennent une perte considérable de cartilage, une croissance osseuse compensatoire, des cavités osseuses remplies de liquide (kystes), une mauvaise position du fémur et du tibia l'un par rapport à l'autre et des douleurs chroniques. Celles-ci proviennent de diverses sources de douleur dans et autour de l'articulation.
Rupture du ligament croisé
Les accidents de sport blessent souvent les ligaments croisés qui stabilisent l'articulation du genou au centre. Les ligaments sont déchirés ou se déchirent complètement. Le ligament croisé antérieur est le plus souvent touché, moins fréquemment le ligament croisé postérieur ou les deux ligaments croisés simultanément. Les accidents de sport peuvent aussi provoquer une entorse et des lésions au niveau des articulations.
Triade malheureuse
Il est rare qu'un accident se produise seul lorsque votre genou se tord lors d'un accident de sport, par exemple parce que vous êtes coincé avec vos skis. Souvent, le ligament croisé antérieur, le ménisque interne et le ligament collatéral interne se déchirent simultanément. La combinaison des trois blessures a reçu son propre nom : "Triade malheureuse".
Dommages au ménisque
Les deux disques de cartilage en forme de croissant dans l'articulation du genou sont susceptibles de subir divers types de dommages. Elles vont des déchirures du ménisque causées par des accidents à la dégradation chronique du tissu cartilagineux, la dégénérescence du ménisque.
Genou chroniquement instable
Si les ligaments sont instables, c'est tout le genou qui est touché. Les personnes touchées ont le sentiment que le genou n'offre plus une prise ferme. Un genou chroniquement instable peut être limité dans sa fonction ou peut être gravement blessé lors des mouvements quotidiens.
Kyste de Baker
Les inflammations du genou ainsi que l'arthrose du genou et les lésions du ménisque augmentent la production de liquide dans l'articulation. Si la capsule articulaire enflée dépasse donc dans le creux du genou, un "kyste de Baker" se développe, du nom d'un chirurgien anglais du 19e siècle.
Comportement respectueux des genoux
Mouvement
L'exercice quotidien et les activités sportives sont importants pour l'articulation du genou. Ils renforcent les muscles autour de l'articulation. La stabilisation musculaire est capable de compenser partiellement les faiblesses fonctionnelles et structurelles de l'articulation (causées par l'arthrose, les déchirures des ligaments, les ligaments chroniquement instables). Le mouvement est également important pour le métabolisme du cartilage articulaire. En effet, le cartilage se comporte comme une éponge dans l'alternance entre charge et décharge. Lorsqu'il est comprimé, il libère des déchets pour absorber les nutriments frais, les facteurs de croissance et les interleukines (messagers du système immunitaire) pendant la phase de secours. L'exercice est également important et recommandé en cas d'arthrose du genou (sauf en phase inflammatoire aiguë). Cependant, il faut choisir des formes d'exercice et de sport qui limitent la tension sur les articulations. Il s'agit notamment de la marche sur sol plat, de la marche nordique, du cyclisme, de la danse classique, de la gymnastique aquatique et du jogging aquatique. Dans le domaine des formes de mouvement asiatiques, on peut ajouter le Qi Gong, le Lu Jong et le Yoga (adapté). Pour un développement musculaire ciblé en cas d'arthrose du genou, le programme GLA:D est recommandé.
Contrôle du poids
Le poids du corps repose également sur les articulations des genoux. En particulier dans le cas de l'arthrose du genou, il est utile de se débarrasser des kilos superflus. La réduction du poids peut diminuer la douleur et augmenter la fonctionnalité de l'articulation du genou. La réduction de la charge pondérale directe semble en être moins responsable que la réduction du tissu adipeux. En effet, elle produit des hormones favorisant l'inflammation, appelées adipokines. Celles-ci peuvent provoquer ou augmenter l'inflammation partout dans le corps.
Les situations de stress
Les situations de stress mettent notre corps dans un état de tension. Le tonus des muscles augmente. Sans compensation, une tension musculo-fasciale permanente peut s'installer au fil des ans. Si les muscles et les fascias entourant l'articulation sont touchés, cela a inévitablement un effet sur l'articulation. Par exemple, un tonus musculaire chroniquement excessif dans la cuisse et le mollet peut être une source possible de douleur dans l'arthrose du genou. Des exercices d'étirement ciblés et un entraînement fréquent du fascia permettent de réduire les tensions non naturelles et de rendre les muscles et les fascias à nouveau souples.