Bernard Buffet est aujourd’hui érigé au rang des maître de la peinture de ce monde. Toute sa vie et sa carrière ont été marquées du sceau d’une personnalité forte. En effet, mise à part sa précocité, il a su imposer un style qui ne ressemble à aucun autre ; et ce, malgré le fait qu’il soit associé au mouvement impressionniste. Pour les profanes et les connaisseurs, en savoir plus sur ce phénomène de l’univers artistique permet d’apprécier encore plus ses œuvres ; étant donné également qu’il y a beaucoup à découvrir.
À savoir sur Buffet
La première chose à savoir sur Bernard Buffet c’est son appartenance au mouvement expressionniste. Ce sera l’axe sur lequel tournera le gros de son travail ; œuvres dont certains peuvent être acquis via des plateformes spécialisées comme sur estades.com/shop/bernard-buffet. Ce type de site et tous professionnels tournés vers le peintre français ne manquent d’ailleurs pas de parler de l’impressionnisme lorsqu’ils abordent le sujet de Bernard Buffet. Pour avoir un début d’information sur les techniques adoptées par l’artiste, il est nécessaire de se pencher sur ce qu’est l’expressionnisme. Apparu au début du 20ème siècle, il est l’antipode de l’impressionnisme. En effet, si l’impressionnisme veut, en quelque sorte, relater les faits dans les œuvres, l’expressionnisme se voudra casseur de codes et tentera d’exprimer d’un point de vue : celui de l’artiste. C’est donc sur cette base que Bernard Buffet assoira toutes ses créations. C’est d’ailleurs grâce à quoi, il pourra s’aligner, dès son vivant, avec les plus grands peintres tel Picasso. Une renommée qui lui a parfois desservi. Malgré les critiques qui ne lui ont pas toujours été favorables, l’artiste figure parmi les plus productifs avec plus de 8000 peintures et d’innombrables autres réalisations.
Les domaines de l'artiste
Bernard Buffet est connu dans le monde entier ; et ce, même de ceux qui ne sont pas réellement portés sur l’art. Presque devenu un titre, son nom fait office de référence dans l’univers de la peinture ; notamment, pour ses toiles expressionnistes. Pour les plus férus, ce nom évoque bien d’autres domaines car au cours de sa carrière de 1928 à 1999, il n’a pas fait que dans la peinture à l’huile ; même si elle est présente en grand nombre dans les créations du peintre. Bernard Buffet s’est également illustré dans d’autres domaines comme dans : L’illustration ; Les décors ; La création de timbres-poste ; La sculpture.
Les réalisations
Même s’il est vrai que Bernard Buffet s’est essayé à d’autres formes d’expression que la peinture, cette dernière reste la manière dont il s’est le plus distingué. Pour preuve, c’est la discipline où il a le plus produit. Pour toutes ses toiles, il reste fidèle à sa signature et se sert des lignes droites dont il est l’un des maîtres incontestés. Malgré cette constante, au cours de sa carrière, il a essayé plusieurs techniques ; notamment avec la couleur. Il commence par la sobriété avec du brun et du noir ; puis, enchaîne avec les couleurs et l’harmonie. Il s’appliquera à mettre sur ses toiles l’angoisse existentielle. Cette volonté se ressent dans les traits de ses personnages : maigres, ridés, crispés, etc. Même si Bernard Buffet est à l’origine de milliers de peintures, on peut en catégoriser tout en en tirant des signes distinctifs : Les autoportraits : où il se représente comme il se représente lui-même, donc, pas exactement comme il est ; Les portraits plus proches des dessins que de la peinture ; Les nus où l’artiste met en exergue l’image de la femme de l’époque ; La guerre qui est exprimée de plusieurs manières ; toutes différentes mais avec le même thème : montrer les ravages de la guerre ; Les paysages, comme ceux de paris ; L’enfer de Dante, un sujet de prédilection pour Bernard Buffet où il ne se prive pas d’apporter, comme à son habitude, sa touche personnelle ; Les clowns et le cirque qu’il peindra encore et encore durant sa carrière.