Deux espèces bactériennes présentes dans l'intestin des animaux sont en train de fusionner indique une nouvelle étude. Le processus a probablement débuté avec la domestication des animaux qui a permis à ces deux types de bactéries de se côtoyer à l'intérieur des poules, du bétail et d'autres animaux.
Les bactéries échangent si souvent des gènes qu'il a été difficile d'établir un arbre des différentes espèces et que l'écologie de leurs populations naturelles est peu connue. Les espèces Campylobacter jejuni et Campylobacter coli, causes les plus courantes de gastroentérites chez l'homme de par le monde, sont considérées comme distinctes. Samuel K. Sheppard de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni, et ses collègues ont analysé les séquences génétiques de plusieurs groupes de chacune d'elles et ils en ont conclu que les gènes de ces bactéries se sont mélangés à un point tel que les deux génomes convergent vers un seul.
Les auteurs proposent que les barrières qui existent entre deux espèces bactériennes puissent disparaître dans un nouvel environnement, peut-être dans ce cas l'intestin des poulets ou d'autres animaux d'élevage qui forme un nouveau milieu du point de vue évolutif.
Celui qui traite les bactéries de primitif aura affaire a moi!