La culture est en berne depuis 2002. Tout à commencé par la baisse des subventions aux associations culturel et artistique. A suivi la mise à mort du système des intermittents avec l'accord signé en 2003 entre le patronat, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC.
Aujourd'hui la culture est à la traine dans les propositions des différents candidats. Seul le pacte présidentielle de Ségolène Royal propose quelques avancé, même si (il faut l'avoué) il souffre encore de certaines lacune.Un certains nombres de propositions mettent en avant la culture à l'école mais aussi à l'age adulte.
- 35 : Il faut d’abord promouvoir la culture à l’école par un plan d’actions en faveur des équipements et par de nouveaux dispositifs en partenariat avec les artistes.
- 34 : Il faut conforter l’emploi culturel. Non pas l’emploi pour l’emploi mais l’emploi parce que les artistes jouent un rôle important dans notre société. Pour cela, elle préconise le retour au 507h sur 12 mois pour les intermittents. Car le régime actuelle à tué le métier d'intermittents du spectacle. Elle veut aussi une incitation forte pour que les entreprises culturelles et audiovisuelles transforment nombre de contrats d’intermittents en CDI.
D'autres mesures du pacte présidentielle veulent protéger le pluralisme des médias :
Le pacte présidentiel donne aussi une place importante aux médias dans l’objectif de protéger et de promouvoir le pluralisme. Le CSA, aujourd’hui entièrement nommé par la droite, sera transformé en une Haute Autorité dont les membres seront désignés par le parlement à une majorité des 3/5èmes. Cette haute autorité aura des pouvoirs de régulation élargis.- 79 : Etablir une Haute autorité du pluralisme dont les membres seront désignés par le Parlement à une majorité des 3/5èmes.
- 80 : Renforcer les mesures anti-concentration.
- 81 : Taxer les recettes publicitaires des chaînes privées en faveur de l’audiovisuel public.
On doit rajouté les mesure du programme socialiste (on l'avait oublié celui là!) :
- Nous veillerons à ce que le financement de la création soit préservé et adapté au numérique et à l’internet. Les auteurs et les créateurs doivent être rémunérés pour leur travail. De nouvelles sources de financement seront recherchées en mettant à contribution les principaux bénéficiaires de la création (Fournisseurs d’accès internet, opérateurs de téléphonie, fabricants de logiciels et de matériels). C'est le principe de la licence globale.
- Nous veillerons au renforcement des moyens budgétaires afin qu’ils retrouvent les plus hauts niveaux connus sous la gauche depuis 1981.
- Nous renforcerons les mouvements d’éducation populaire. C'est une aide au scoutisme ,par exemple, et à toutes les association bénévole qui maille le territoire de leurs énergies pour apporter la culture et la connaissance.
- Nous assurerons un soutien financier aux projets culturels émergents dans les environnements urbains les moins favorisés (microcrédits) ainsi qu’aux lieux de proximité. La capacité d’accueillir des cultures qui reflètent la diversité des origines au sein de la société française, est un enjeu majeur de cohésion sociale.