Google met à la disposition des entrepreneurs de nombreux outils pour fructifier leur business en ligne. Si vous êtes entrepreneur, ne vous limitez pas à l’utilisation de la boîte mail et l’agenda en ligne de Google comme un simple internaute. Voici quelques outils qui peuvent booster votre affaire sur la toile.
Le Google My Business
Comme son nom l’indique, c’est un outil réservé aux entreprises et aux établissements. Google l’a conçu pour mettre en avant le site de la structure en avant sur les résultats sur le moteur de recherche, mais aussi sur Google Maps. Le Google My Business est un outil gratuit et très facile à utiliser. Même ceux qui ne sont pas experts en informatique et en Internet pourront réussir à bien s’en servir. Pour ce faire, il suffit de mettre à jour les coordonnées ainsi que les informations de votre structure telles que les horaires d’ouverture et les photos de vos produits pour que Google vous repère facilement. Lorsqu’un internaute fait des recherches sur le produit ou le service que vous vendez, Google peut vous mettre dans les résultats de recherche. Grâce à Google My Business, il est également possible de partager votre fiche établissement à un internaute. Le Google My Business est un outil très simple, par ailleurs, cliquez ici pour découvrir les autres outils plus complexes nécessitant l’intervention d’un expert.
Le Google Analytics
Les informations données par Google Analytics peuvent aussi aider à mettre en place une bonne stratégie de digital marketing. Google Analytics fait une analyse sur le comportement des internautes qui passent sur votre site. Vous pourrez également avoir un bilan sur vos actions marketing. Grâce à Google Analytics, vous pouvez voir le nombre de personnes qui ont visité votre page web, le nombre d’internautes venant sur votre site via un site partenaire, le nombre de consultations de votre nouveau produit ou service, ainsi que les pages de votre site les plus visitées. Cet outil fournit également le nombre d’internautes qui se sont rendus vers votre site via l’emailing que vous avez envoyé sans oublier le nombre d’utilisations d’un code promo que vous avez mis en lien dans un mail de prospection. Pour une meilleure visualisation de ces données, il est possible de les exporter en tableurs ou en graphiques. Ces données combinées à vos données internes peuvent vous aider à rectifier le tir pour votre prochaine stratégie marketing. Le Google Analytics peut également être associé à d’autres outils de Google comme AdWords, Public Data Explorer et Website Optimizer.
Google Ads
Appelé également Google adwords, Google Ads est l’advertising platform de Google. Il s’agit bien de l’outil de publicité sur la toile du grand moteur de recherche Google. Il permet de faire des campagnes de publicité avec des annonces sur Internet. Ces structures, qui ont leurs pages en premier résultat de recherche avec la petite mention « Annonce » ou qui sont placées sur la partie droite des résultats de recherche, ont eu recours àGoogle Ads. Si vous n’êtes pas encore connu dans le secteur, cet outil de Google peut vous aider à faire fructifier rapidement votre business. Il peut être très efficace, car la mise en place de la campagne va se baser sur l’analyse des mots clés de vos concurrents et sur le ciblage visé. Le Google Ads peut vous attirer, mais il faudra un budget pour que votre page apparaisse sur les premiers résultats de recherche. En effet, pour l’utilisation du Google Ads, Google facture le client au clic. Autrement dit, dès qu’un internaute clique sur le lien, ce sera considéré comme une unité. Si plusieurs internautes ont cliqué sur le lien et qu’ils n’ont pas effectué aucun achat sur votre page, vous serez tout de même facturé. Rappelez-vous aussi que vous ne resterez pas éternellement sur la première page. Il faudra donc travailler le SEO de votre site.