Le supply chain est une activité fondamentale dans une entreprise. Pour la rendre plus optimale et afin de réduire drastiquement ses coûts, le recours à des solutions technologiques s'avère inévitable. L'article qui suit éclairera les lecteurs un peu plus sur le sujet.
Le supply chain management, une fonction stratégique
Dans un marché en constante évolution, la gestion des tâches et des flux est une activité primordiale au sein de nombreuses entreprises pour lesquelles l'approvisionnement et la gestion des stocks sont des activités clés. La complexité des défis logistiques auxquels les entreprises doivent aujourd'hui faire face bénéficie grandement de l'apport de logiciels de gestion de la supply chain qui sont très performants. Des entreprises spécialisées, comme Manhattan Associates, développent des solutions logicielles pour la supply chain et l'omnicanal, et sont à même de fournir aux entreprises un appui indispensable via des solutions innovantes, à la pointe de la technologie, et interopérables. L'entreprise peut ainsi optimiser ses opérations complexes de distribution et de transport, quel que soit son domaine d'activité (grande distribution, retail, industrie manufacturière, high-tech...).
Des solutions d'optimisation de la supply chain à la pointe de la technologie
L'une des fonctions principales du supply chain management consiste à concevoir et organiser la stratégie de gestion des flux, depuis l’approvisionnement jusqu'à l'envoi des marchandises au client. Il est essentiel dans ce cadre de pouvoir optimiser les flux de productivité, en respectant les contraintes (coûts, délais et qualité). À ce titre, repenser les activités logistiques pour atteindre la performance requiert des solutions d'optimisation de la supply chain donnant la possibilité aux retailers de gérer des opérations logistiques complexes et de grande ampleur via des technologies performantes. Il s'agit de gagner du temps et de s'adapter très rapidement aux évolutions du marché. Rapidité et agilité sont les maîtres mots. La gestion des stocks est un point critique de la supply chain et une gestion des stocks dynamique requiert des outils performants. Des outils d'inventaires innovants permettent ainsi aux entreprises de mettre en place une optimisation avancée des stocks qui soit omnicanale. Ceci offre la possibilité d'implémenter la stratégie de gestion des flux de l'entreprise tout en maximisant sa rentabilité.
Une vision cross canal et des outils performants pour la mettre en oeuvre
La culture du retail omnicanal est l'avenir. Dans ce contexte, l'expérience client est au cœur de la stratégie de gestion de la supply chain et sa personnalisation est un enjeu de taille. Une analyse méthodique du parcours client permet de réfléchir aux enjeux de la personnalisation et de déployer les outils appropriés. Le multicanal nécessite des solutions IT permettant d'optimiser les processus d'order management. Qui plus est, une gestion optimale de la distribution omnicanale offre la possibilité aux équipes d'avoir une vue d'ensemble des clients et de leurs transactions, tout en offrant une visibilité dynamique des stocks et un accès simplifié aux fonction magasins comme l'encaissement ou le clienteling. Par ailleurs, rassembler en une source d'information unique l'ensemble des systèmes gérant les clients revient à faciliter l'orchestration des procédures tout en réduisant les coûts.