Appelé par la propagande de la RDA "barrière de protection antifasciste" (en allemand : "antifaschistischer Schutzwall"), le Mur de Berlin (en langue originale : "Berliner Mauer") est un système de fortifications qui a divisé la ville allemande du 13 août 1961 au 9 novembre 1989, pendant vingt-huit ans.
Pendant les années du mur de Berlin, près de 200 personnes ont été tuées par la police des frontières pour avoir tenté de traverser le mur et d'atteindre la partie ouest de la ville. La chute du mur, considéré comme l'emblème du "rideau de fer", c'est-à-dire la ligne de démarcation entre la zone d'influence soviétique et la zone d'influence américaine en Europe pendant la guerre froide, a conduit à la réunification de l'Allemagne, qui a eu lieu officiellement le 3 octobre 1990. En effet, quel est l'intérêt de la chute mur berlin ?
Le contexte historique de la chute mur berlin : la division de Berlin
Alors que la Seconde Guerre mondiale touchait à sa fin, en 1945, lors de la Conférence de Jalta, la ville de Berlin a été divisée en quatre secteurs, chacun d'eux étant administré et contrôlé par un État différent : les États-Unis, la France, le Royaume-Uni et l'Union soviétique. Le secteur soviétique est le plus important, comprenant les districts orientaux de Prenzlauer Berg, Lichtenberg, Weissensee, Friedrichshain, Treptow, Mitte, Kopenick et Pankow.
Le blocus de Berlin mis en place en 1948 par l'Union soviétique conduit alors au "pont aérien" des Alliés, destiné à envoyer des produits de première nécessité et de la nourriture aux habitants des trois secteurs occidentaux. Les trois secteurs contrôlés par la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis, qui constituaient Berlin-Ouest, étaient nominalement indépendants à cette époque, mais en fait ils faisaient partie d'une Allemagne de l'Ouest totalement entourée par l'Allemagne de l'Est.
Les citoyens de Berlin sont initialement autorisés à se déplacer librement dans tous les secteurs, mais leurs déplacements deviennent de plus en plus restreints à mesure que la guerre froide s'étend. En 1952, la frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et de l'Est a été fermée.
La construction du mur
Entre 1949 et 1961, au moins deux millions et demi de citoyens est-allemands sont passés par la partie occidentale du pays : c'est précisément pour cette raison que la construction d'un mur a été lancée, visant à empêcher l'exode des citoyens orientaux. Le mur a été érigé le 13 août 1961 et sera construit autour des trois secteurs ouest de la ville : les troupes de Kampfgruppen, pendant ce temps, gardent la ligne de frontière, composée non seulement de fils barbelés, mais surtout de pierre préfabriquée et de béton. Ce seront les éléments qui constitueront la première génération du mur.
Malgré les paroles prononcées le 15 juin 1961 par Walter Ulbricht, secrétaire du Parti socialiste unitaire allemand et chef de l'État de la RDA ("Personne ne construira un mur"), en réalité la barrière a été érigée rapidement, et a totalement entouré Berlin-Ouest, faisant des secteurs ouest de la ville une sorte d'île emprisonnée par les territoires de l'Est.
Du côté de la RDA, il est d'usage de répéter qu'il s'agit d'un mur de protection antifasciste, dont le but est de prévenir une agression de l'Occident. Il est clair, cependant, qu'il s'agit simplement d'un camouflage et que le véritable objectif est d'empêcher les citoyens est-allemands d'entrer à Berlin-Ouest (et donc en Allemagne de l'Ouest, puisque le trafic entre l'Allemagne de l'Ouest et la partie occidentale de Berlin ne peut être contrôlé par la RDA).
Tentatives d'évasion
Alors qu'entre 1949 et 1962, la fuite des citoyens (dont de nombreux travailleurs qualifiés et professionnels) avait touché pas moins de deux millions et demi de personnes, entre 1962 et 1989, pas plus de cinq mille personnes ont osé franchir le mur. De plus, son érection est devenue, d'un point de vue propagandiste, un boomerang, tant pour l'Allemagne de l'Est que pour l'ensemble du bloc communiste.
Le mur, en effet, est bientôt considéré comme l'un des symboles de la tyrannie communiste, d'autant plus après les assassins des personnes qui tentent de le franchir. Long de plus de 155 kilomètres, le mur est en outre protégé par un second mur, construit en juin 1962, à l'intérieur de la frontière. La "bande de la mort" est ainsi achevée : plus tard, le mur de la première génération sera détruit.
En 1965, c'est donc au tour de la troisième génération du mur, composé de dalles en béton armé reliées par des montants en acier et des tuyaux en béton ; en 1975, la quatrième génération, également en béton armé, commencera : composée d'environ 45 mille sections distinctes, elle aura une hauteur d'un peu plus de trois mètres et demi, et une largeur d'un mètre et demi. Il coûtera plus de 16 millions de marks.
La même année, la "bande de la mort" est perfectionnée : pour la protéger, il y a plus de cent kilomètres de douves antichars, vingt bunkers, plus de trois cents tours de guet gardées par des tireurs d'élite armés et une route de près de 180 km de long constamment éclairée pour les patrouilles. Le seul point de passage pour les touristes et les étrangers est situé dans la Friedrichstrasse (Checkpoint Charlie), tandis que les puissances occidentales peuvent également compter sur le point de contrôle Dreilinden (Checkpoint Bravo), à la frontière sud de Berlin-Ouest, et sur le Helmstedt (Checkpoint Alpha), à la frontière entre l'Allemagne de l'Ouest et l'Allemagne de l'Est. Les Berlinois, en revanche, disposent au départ de treize points de passage, quatre entre Berlin-Ouest et la RDA et neuf entre Berlin-Ouest et Berlin-Est. Plus tard, dans un geste hautement symbolique, le franchissement de la porte de Brandebourg sera interdit.
Les victimes du mur
Bien sûr, il y a de nombreuses tentatives pour échapper à cette période, et environ cinq mille d'entre elles sont couronnées de succès. Cependant, il y en a beaucoup d'autres qui se terminent par la mort (environ deux cents) ou les blessures des fugitifs. Tant que le mur n'est pas complètement fortifié, les tentatives sont souvent simples et insignifiantes : par exemple, sauter de la fenêtre d'une maison surplombant la frontière pour tomber par terre à l'ouest, ou passer sous les barricades avec une voiture très basse.
Mais au fil du temps, l'inventivité des Berlinois est mise à l'épreuve : les personnes qui utilisent des avions ultra-légers, qui glissent sur les câbles électriques qui relient les pylônes ou qui construisent de longs tunnels ne manquent pas. La première victime officielle des tentatives d'évasion est Ida Siekmann : le 22 août 1961, elle saute de sa maison dans la Bernauer Strasse. La dernière victime, en revanche, date du 8 mars 1989 et s'appelle Winfried Freudenberg : il a même tenté de s'échapper dans une montgolfière qu'il avait construite et est tombé à Berlin-Ouest.
La tentative d'évasion la plus célèbre est celle de Peter Fechter, un garçon de 18 ans qui a été blessé par les gardes-frontières le 17 août 1962 et qui a perdu tout son sang sur le sol. Par contre, parmi les mêmes soldats employés au mur, il y a des tentatives d'évasion. La photo de Conrad Schumann, un garde qui saute par-dessus les barbelés de la Bernauer Strasse, est célèbre dans le monde entier, mais les soldats morts ne manquent pas.
Le but du mur, en bref, est d'empêcher les citoyens d'Allemagne de l'Est de faire connaissance avec le monde normal. L'histoire de Conrad Schumann, qui a fui la RDA et trouvé refuge en Bavière où il a travaillé comme ouvrier chez Audi à Ingolstadt, est particulièrement significative dans ce sens. De retour chez lui après la chute du mur pour voir ses amis et collègues, il reçoit un accueil froid et est traité comme un étranger : il se pend après être tombé en dépression.
Le symbole d'un échec
Le mur qu'il a fallu construire, en tout cas, représente une défaite car il signifie que le système communiste en vigueur n'attire pas les citoyens, mais les pousse plutôt à fuir : et pour cela, il faut poser des pièges et des obstacles, créer des signaux élaborés, construire des tours de guet et des bunkers.
Au fil des ans, les citoyens qui décident de suivre la voie opposée, c'est-à-dire de traverser la frontière d'Ouest en Est, ne manquent pas. Un citoyen berlinois, par exemple, a été arrêté cinq fois dans les années 1970 pour avoir escaladé le mur vers l'est. Les officiers qui l'ont interrogé ont répondu qu'il vivait à Kreuzberg, et que ses amis étaient juste en face. C'est pourquoi le moyen le plus rapide est de passer par-dessus, au lieu de se rendre aux postes frontières. Les gardes-frontières ne peuvent rien faire de plus, à chaque fois, que de libérer l'homme.
D'autres fois, la traversée devient un défi personnel. En 1986, par exemple, John Runnings a escaladé le mur à l'aide d'une échelle, et a décidé de marcher au moins un demi-kilomètre en équilibre sur le mur. Alors que de nombreux citoyens présents l'ont encouragé, les tentatives pour le persuader d'abandonner la tâche faites par les gardes et la police des frontières ont échoué. Finalement, après être descendu, l'homme est mis en détention par les troupes de la RDA et renvoyé vers l'ouest après un rapide interrogatoire ; mais quelques jours plus tard, Runnings tente à nouveau sa chance et, après avoir escaladé le mur, s'assoit à cheval et se met à le marteler, dans un geste évidemment symbolique. Arrêté à nouveau, il est ramené à l'Ouest, où il organisera un troisième raid, qui lui coûtera deux jours de prison supplémentaires.
Le 23 août 1989, la première étape de la "libération" allemande a eu lieu : la Hongrie a supprimé les restrictions à la frontière avec l'Autriche ; ainsi, à partir de la mi-septembre de la même année, au moins 13 000 Allemands de l'Est ont fui en direction de la Hongrie. Mais tout ne se passe pas sans heurts : l'annonce que le franchissement du "rideau de fer" n'est pas possible pour les citoyens non hongrois provoque une véritable invasion des ambassades d'Allemagne de l'Ouest à Prague et à Budapest.
Il faut la médiation de Hans-Dietrich Genscher, ministre des affaires étrangères de Bonn, pour résoudre le problème. C'est ainsi que partent les premiers trains contenant les rapatriés, des trains qui traversent pourtant l'Allemagne de l'Est sans s'arrêter : déjà au passage des premiers trains les manifestations de masse de la population commencent. Nous sommes à l'automne 1989, et Erich Honecker, leader de la RDA, est contraint de démissionner. Quelques jours plus tard, il est remplacé par Egon Krenz, dont le nouveau gouvernement accorde aux citoyens d'Allemagne de l'Est une licence pour se rendre dans l'ouest du pays.
La démolition du mur
Un gâchis diplomatique accélère donc les choses : le ministre de la Propagande de l'Allemagne de l'Est, Gunter Schabowski, est en vacances au moment où la décision est prise, et donc, bien qu'il ait la tâche de communiquer les nouvelles, il ne connaît pas les détails. Le 9 novembre 1989, il a appris lors d'une conférence de presse que tous les Berlinois de l'Est étaient autorisés à traverser la frontière avec un permis spécial.
Interrogé par les journalistes mais ne disposant pas d'informations précises, M. Schabowski a annoncé dans la soirée du 9 novembre l'ouverture des points de contrôle. Ainsi, après avoir entendu les propos du ministre en direct à la télévision, des dizaines de milliers de Berlinois de l'Est se sont précipités vers le mur, demandant à être autorisés à entrer dans la partie occidentale de la ville. Les gardes-frontières non informés n'ont pas les moyens de rendre inoffensive une invasion aussi massive, et sont donc obligés d'ouvrir les points de contrôle sans procéder à aucun contrôle d'identité. C'est pourquoi le 9 novembre est indiqué comme la date de la chute du Mur.
Dès les jours suivants, des milliers de personnes ont afflué vers le bâtiment pour le détruire et en garder un petit morceau en souvenir.
Le 18 mars 1990, les premières (et seules) élections libres ont eu lieu en République démocratique allemande, donnant naissance à un gouvernement dont la tâche principale est de mettre fin à l'État.
La réunification allemande
La réunification officielle a eu lieu le 3 octobre 1990, lorsque la Thuringe, la Saxe, le Brandebourg, la Saxe-Anhalt et le Mecklembourg-Poméranie occidentale, les cinq États fédéraux qui composaient déjà la RDA mais qui avaient été abolis et transformés en provinces, ont été reconstitués et ont officiellement fait partie de la République fédérale d'Allemagne.
Du point de vue du droit international, la réunification allemande est considérée comme une incorporation de l'Allemagne de l'Ouest contre l'Allemagne de l'Est, puisque les institutions et la constitution de la République fédérale d'Allemagne ont été maintenues. En d'autres termes, une nouvelle constitution de l'Allemagne réunifiée n'est pas en cours de rédaction, mais l'application de la Grundgesetz existante est étendue aux nouveaux États.
Le traité sur l'état final de l'Allemagne
La réunification a été précédée le 12 septembre 1990 par la signature du "Traité sur l'état final de l'Allemagne", signé à Moscou. Avec ce traité, les quatre puissances (France, Royaume-Uni, États-Unis et Union soviétique) ont renoncé à tous leurs droits sur l'Allemagne, y compris ceux concernant la ville de Berlin : par conséquent, l'Allemagne réunifiée est devenue un État souverain le 15 mars 1991, tandis qu'à la fin de 1994, le pays devait être abandonné par les troupes soviétiques.
Pour sa part, l'Allemagne doit limiter ses forces armées combinées, ne dépassant pas 370 000 unités : sur ce total, 345 000 au maximum peuvent être employées dans la Luftwaffe (l'armée de l'air) et l'armée de terre. L'État allemand confirme en outre qu'il renonce à la construction, à la conservation et au contrôle des armes chimiques, biologiques et nucléaires. Cela signifie que l'Allemagne continue à appliquer le "Traité de non-prolifération nucléaire".
L'ancienne RDA devient également une zone exempte d'armes nucléaires permanente, et aucune force armée étrangère ne peut nous y stationner, tout comme il ne sera pas possible de distribuer ou de maintenir des porteurs d'armes nucléaires sur ce territoire. En outre, l'Allemagne confirme la reconnaissance internationale des frontières avec la Pologne, et afin d'éviter de futures demandes sur la ligne Oder-Neisse à l'est, certaines modifications territoriales sont établies (le 14 novembre 1990, un accord séparé sera établi entre l'Allemagne et la Pologne, le "traité sur la frontière germano-polonaise", qui réaffirmera la frontière commune actuelle).
Le "Traité sur l'état final de l'Allemagne" est ratifié par la République fédérale d'Allemagne (c'est-à-dire l'Allemagne unifiée), même s'il a été signé par l'Allemagne de l'Est et l'Allemagne de l'Ouest en tant qu'entités séparées.
Par la suite, les obligations de ce pacte ont souvent été violées en raison des accords dus à la présence de l'Allemagne au sein de l'OTAN : par exemple, dans le Land de Mecklembourg, des moyens militaires ont souvent été acceptés pour des missions de guerre, tout comme l'aéroport civil de Leipzig dispose d'installations militaires couvertes par le pacte atlantique.
Enfin, le 20 juin 1990, la réunification allemande est définitivement achevée, avec la décision du Parlement (bien qu'à une faible majorité) de déplacer la capitale de Bonn à Berlin.