Il est très a la mode de dire que l'empire Américain est en décroissance, surtout pour un militant de gauche qui apprécie que moyennement les exagérations de ce modèle. Cependant aux vues de l’affaire kurde et de la crise financière de cette été on est aujourd'hui en droit de s'interroger sur la stabilité économique et militaire d'un tel empire.
On a pu constater récemment avec la crise financière de cette été les limites de développement du marché états-uniens qui ne conserve que sa consommation légendaire comme moteur. Tant que les investisseurs du monde entier (principalement la chine) continuerons de placer leurs excédents dans des bons du trésor Américain, il y aura une progression de sa richesse. Mais en cas de crise...
Un autre domaine ou les états-unies sont les leaders incontesté mondial est diplomatique et militaire. La plus grande armée du monde... Personne (sauf bien sur l'axe du mal) ne songerais à refuser une décision Américaine!
Mais voila, la Turquie, membre de l’OTAN depuis très longtemps, a menacé d’intervenir militairement au Nord de l’Irak afin de combattre la guérilla kurdes qui y a établi sa base arrière. Formulé autrement la Turquie, allié des Etats-Unis s’apprêterait à déclencher une guerre ouverte face à un pays actuellement sous occupation états-unienne !
La politique étrangère de George Bush est vraiment catastrophique et son influence est en berne. Mais de là à imaginer un allié historique faire la guerre a un pays occupé par les GI’s il semble qu’un cap de plus ait été passé dans la déconfiture de la toute puissance américaine.
Déjà qu'un petit pays (face aux USA évidemment) comme la France s'était payé le luxe de s'opposer à la guerre en Irak.