Après une campagne difficile, les résultats sont enfin arrivé. Ségolène Royal à fait un excellent score, plus élevé que Mitterand en 1981.
Première victoire de la démocratie : la participations (85%). Les nombreuses actions des MJS pour l'inscription des jeunes sur les listes électorale à porté ses fruits et la participation bat tout les records. On retrouve pratiquement le taux de participation de 1974 et de 1965. Ce soir Ségolène Royal à réalisé un très beau score : 26%. Elle talonne Sarkozy qui représente l’essentiel de la droite avec 30%. Nous avons réussis à faire baisser le vote des extrêmes en mobilisant les troupes et par une campagne riche et pleines de clivage idéologique.
Longtemps malmené, Ségolène est resté debout. Elle à affronté les insultes et les critiques d'incompétence avec beaucoup de sang froid. Elle à su apporter un projet de société clair, qui apporte un véritable changement et qui réduira les inégalités.
Cependant tout reste à faire. L'essai doit absolument être transformé et on aura besoins de toute la gauche pour cela. L'effet « vote utile » ne doit pas nous faire oublier que nous avons des camarades de gauche qui peuvent nous apporter des voix mais aussi (et surtout) des idées pour amélioré notre projet. Ce rassemblement s'est effectué dès décembre pour le MRC et le PRG et il s'est s'effectuer dès ce soir pour les autres candidats de gauche (de la LCR, de LO, des verts et des communistes).
Le score de la gauche est inquiétant mais celui du PS l'est moins. Ségolène progresse de 10 points par rapport à Lionel Jospin, et elle réalise un meilleur score que François Mitterrand au premier tour de 1981.
Il reste l'inconnue Bayrou. Il à été, il faut l'avoué, l'un des grands gagnants de ce premiers tour. Avec 18% des voix, il représente 7 millions d'électeurs. Comment Bayrou pourrait-il se prononcer pour le deuxième tour? Cependant, après ses nombreuses critiques sur Sarkozy et sa conception du pouvoir, comment peut il resté neutre? L'avenir de la France comme pays social et généreux en dépend. Et que ferons les électeurs frontistes, digéreront ils le vole de ses électeurs par sarkozy?
En tout cas, un souffle d'espoir souffle sur la France. Nous allons devoir réunir toutes les forces de gauche, réformiste et républicaine pour contrer le projet ultra-libéral et conservateur de Nicolas Sarkozy. Il devra bien finir par assumer son bilan : celui d'une droite dure qui à fait reculé tout les acquis sociaux et qui à tendue les relations entre tout les Français.
La gauche est au deuxième tour. Elle arrive avec un projet complet, cohérent et ambitieux. Elle est face à un gouvernement sortant qui à échoué sur TOUTES ses réformes. Le projet de Sarko est dangereux, pleins d'amalgames et de danger pour la paix civile.