Si comme moi vous décidez de vous rendre quelques mois a Dublin pendant l'été vous assisterez à une frénésie bizarre autour de deux sports tout aussi bizarre.
Je me suis renseigné auprès de mes collocs irlandais sur les règles du Hurling et du football gaélique et je n'ai rien compris! Je me suis donc tourné vers le merveilleux Wikipédia qui nous permet d'être toujours plus informé, jours après jours.
Le football gaélique est le sport le plus populaire d'Irlande. Si le jeu ressemble à un mélange de rugby et de football, il est moins violent que ces derniers, puisque le plaquage et le tacle sont interdits. Les règles sont simples et offrent plus de liberté à l'équipe qui attaque. C'est un sport totalement amateur, et chaque joueur ne pouvait jouer que pour une seule équipe dans toute sa vie, celle du comté d'où il était originaire.
- Composition de l'équipe : Une équipe compte 15 joueurs sur le terrain, et 5 remplacements sont autorisés en cours de jeu. Il y a un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Le football gaélique est pratiqué aussi bien par les femmes que par les hommes.
- Durée du match : Les matchs de championnat durent 70 minutes, et ceux de league 60 minutes. En Irlande, le championnat se dispute de mai à septembre, et la league pendant la saison plus froide. Le championnat est la compétition la plus prestigieuse et se termine par la All-Ireland Final, jouée à Croke Park (Dublin : juste à coté de chez moi), le troisième dimanche de septembre. Le vainqueur remporte la coupe Sam Maguire.
- Le jeu : Le porteur du ballon ne peut pas faire plus de quatre pas ballon en main. Pour continuer à progresser, il doit soit effectuer un dribble et repartir pour quatre pas (mais il ne peut alors plus dribbler avant d'avoir touché le ballon avec le pied), soit effectuer un toe-tap, c'est-à-dire lâcher le ballon sur son pied et le renvoyer ainsi dans ses propres mains. Il est interdit de ramasser directement le ballon au sol avec les mains. Il faut effectuer un pick-up (décoller le ballon du sol par un coup de pied). La passe à la main est autorisée mais il ne faut pas jeter la balle. Il faut la propulser, de manière à ce que lorsque l'on propulse la balle, les 2 mains soient en contact avec le ballon. La manchette de type volley-ball est donc interdite et pénalisable. Les contacts épaule contre épaule sont autorisés, et l'on doit frapper sur le ballon avec la paume de main ouverte pour en déposséder l'adversaire.
- Les buts et le comptage des points : Les poteaux des buts ressemblent à ceux du rugby, mais sont munis de filets comme ceux de football. Si la balle passe au-dessus de la barre transversale, on marque un point. Si elle passe sous la barre, où se trouve le gardien, on marque un but, soit trois points. Les points sont comptabilisés comme suit : Equipe A 0-3 Equipe B 1-4 Ce qui signifie : Equipe A 0 but et 3 points Equipe B 1 but et 4 points, soit 7 points.
Le Hurling est un sport très similaire mais avec une sorte de crosse. Allez voire la fiche Wikipédia ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hurling