Une nouvelle habitation est parfois synonyme de nouveau départ. Même si acquérir un logement neuf nécessite d’innombrables sacrifices, tout le monde rêve d’acquérir une maison qui n’a jamais appartenu à personne auparavant. Investir dans un logement neuf présente de nombreux avantages tant sur la qualité de vie qu’il procure que sur les avantages juridiques et fiscaux au profit de son propriétaire. Cet article vous aidera à découvrir les avantages d’acheter un logement neuf.
Avantages du logement neuf sur la vie quotidienne
Actuellement, les agences immobilières proposent des programmes neufs aux personnes qui souhaitent acquérir un bien immobilier. Ceci est dans le but de garantir la sécurité, la commodité et la qualité de vie de son futur propriétaire. Pour pouvoir respecter les exigences légales et professionnelles imposées, les immeubles neufs sont devenus le centre de la priorité pour chaque constructeur et promoteur immobilier. En effet, il existe des normes environnementales et des normes techniques à respecter lors de la construction d’un logement neuf. Faire son choix parmi les logements neufs d’aujourd’hui vous garantit une source d’énergie renouvelable qui sera plus économique et écologique en termes de consommation. Ce type de construction est désigné sous l’appellation « Bâtiment Basse Consommation » ou « BBC ». Ils sont expressément instaurés en vue de protéger la planète de la consommation excessive en matière d’énergie. Un logement neuf permet également d’apprécier un nouveau cadre de vie. Vous pourriez profiter de chaque pièce pour satisfaire votre besoin. Encore, puisque l’investissement immobilier est une activité qui rapporte beaucoup de nos jours, vous pouvez en faire un investissement locatif à court ou à long terme. Sans compter qu’il est plus facile de trouver un locataire avec un logement neuf. Pour avoir plus d’informations, veuillez cliquer ici bienici.com
Les avantages fiscaux pour un logement neuf
Acheter un logement neuf vous procure également des avantages fiscaux. À titre d’information, le logement neuf est regroupé dans un système spécifique préétabli qui défiscalise les immeubles neufs. Sur ce, grâce à ce système instauré par l’ancienne loi Duflot de 2012, tous les investisseurs de programmes neufs bénéficient d’une offre une réduction d’impôts. Cependant, cette réduction concerne uniquement les impôts sur les revenus du nouveau propriétaire du logement neuf. Les investissements locatifs sont également concernés par cette réduction effective des impôts. Ainsi, pour un bail d’une durée de 6 ans, l’investissement locatif peut faire dégrever l’impôt sur le revenu à un ordre de 12 %. Ce pourcentage augmente au fur et à mesure que la durée du contrat bail s’allonge jusqu’à la limite maximum de la durée, c’est-à-dire 12 ans. De ce fait, un propriétaire d’un immeuble neuf qui décide de mettre son bien en location selon les conditions fixées par la loi Pinel pourra bénéficier d’une réduction annuelle allant jusqu’à 63 000 euros au maximum.
Les avantages juridiques de l’achat d’un logement
Acheter un logement neuf fournit plus de sécurité en matière de garantie juridique. Le nouveau propriétaire d’un immeuble neuf bénéficie d’une garantie de 10 ans en guise de protection au cas où une mauvaise surprise survient après l’achat. Cette garantie qui prévoit que toute réparation est à la charge du constructeur du logement neuf est citée dans l’article 1792 du Code civil français. Plus précisément, si, par exemple, un vice avait entraîné des dommages qui compromettent l’intégrité de l’immeuble, le vendeur, ou le constructeur est obligé de s’occuper des réparations correspondantes. Par contre, le cas est complètement différent si la détérioration est due à l’usage quotidien. Pour ce qui est de l’investissement locatif, cette garantie s’applique également malgré l’existence d’un contrat de bail. Cependant, même si le contrat de bail n’empêche pas la jouissance de ce droit pour le nouveau propriétaire de l’immeuble neuf, ce dernier est entièrement responsable de ses locataires en cas de détérioration constatée pendant une durée de 10 ans après la réception de l’immeuble.