La Commission européenne souhaite que les résultats de la recherche qu’elle finance à hauteur de plus de 50 milliards d’euros, dans le cadre du 7e programme-cadre de recherche de l’UE (7e PC) qui couvre la période 2007-2013, soient diffusés aussi largement et efficacement que possible pour être exploités au mieux et avoir des retombées importantes dans le monde de la recherche et au-delà.
La Commission lance aujourd’hui un projet pilote qui permettra d’accéder librement sur l’internet, après un embargo de 6 à 12 mois (discutable), aux résultats de la recherche financée par l’Union européenne, publiés initialement dans des revues dont les articles sont soumis à une évaluation par des pairs.
Traditionnellement, la publication de résultats de recherches fait l’objet d’un commerce assuré par des éditeurs spécialisés qui en proposent l’accès sur abonnement payant. Ce qui est scandaleux c’est que les institutions (Etat, UE, etc.) qui financent les recherches ne retirent aucun avantage financier de ces publications alors que les revue spécialisé forcent les auteurs qui ont “offert” leurs articles a payer extrêmement chère pour accéder aux articles des autres chercheurs.
En outre, comme l’a déclaré Janez Potočnik (membre de la Commission chargé de la science et de la recherche), il s’agit, pour le public, d’un juste retour de la recherche financée par des fonds communautaires.
Les bénéficiaires de subventions seront désormais tenus de déposer dans une bibliothèque en ligne leurs articles scientifiques ou manuscrits définitifs évalués par des pairs et résultant de projets menés dans le cadre du 7e PC. Ils devront s’efforcer d’assurer un libre accès à ces articles, dans un délai de six ou douze mois - fixé en fonction du domaine de recherche - après leur publication.