J'ai passé hier un oral pour accéder à la spécialité génétique du master Biologie moléculaire et cellulaire de Paris 6 (Jussieu). Voici mes impressions et les questions qu'ils m'ont posé!
Tout d'abord une heure trente de retard : j'étais un peu déçu vis-à-vis de l'organisation précédente qui était parfaite! Ensuite on rentre dans la salle, 3 profs face à vous qui vous demandent de vous présenter. Je m'étais évidemment un peu préparé à ça, c'est pas forcément un exercice facile. Ils demandent ensuite d'expliquer pourquoi ont veut faire ce master, cette spécialité, etc. Comme je viens de Montpellier ils m'ont demandé pourquoi je voulais changer de fac et si jamais je savais comment j'allais vivre a Paris.
Il ne faut pas oublier de parler de son parcours et de ses ambitions de carrière. Ils ne m'ont pas trop posé de questions à ce niveau là, je ne sais pas ce que ça veut dire!!!
La grosse partie de la discussion c'est faite sur le choix des UE, qu'est-ce qui m'intéresse, pourquoi? Les UE de cette spécialité étant beaucoup à l'institut Pasteur (environ 22 place par UE que se partagent plusieurs université Parisienne), leurs accès est très limité. Je ne sais pas s'il vaut mieux être très déterminé sur une UE au risque de ne pas l'avoir ou plutôt coulant au risque de ne pas paraitre déterminé ?
Et pour finir : ne pas oublié de poser une ou deux questions (pertinente bien sur) pour montrer que l'on est au courant et intéressé.
Normalement, j'aurais la réponse jeudi prochain (après mon deuxième orale) et je vous dirais si cet article deviens un conseil Pour le moment, aucune idée!!!!