La pergola adossée bioclimatique est fabriquée sur mesure, en tenant compte de l'espace sur lequel il sera installé, mais aussi des préférences du client. La personnalisation permet une large variété de configurations techniques, esthétiques et fonctionnelles. Quelles sont les options disponibles pour créer votre pergola bioclimatique de terrasse ou de jardin ?
Les dimensions et les matériaux
Les pergolas bioclimatiques adossées sont des modèles fixés à un mur de la maison et soutenus sur le devant grâce à deux piliers ou plus, en fonction de la surface d'emprise. Elles sont aussi caractérisées par une toiture mécanisée, permettant de réguler l'ensoleillement et l'aération. Les dimensions constituent le premier paramètre de personnalisation de la pergola, laquelle pourra être créée sur mesure selon vos préférences et vos contraintes. Vous pourriez, à titre d'exemple, opter pour un modèle sans permis de construire avec une surface inférieure à 20 m2. Il est aussi possible de couvrir une plus grande superficie, voire créer des espaces sur plus d'une façade de la maison.
Au niveau de la structure, l'aluminium est souvent privilégié pour la fabrication d'une pergola bioclimatique adossée, compte tenu de sa durabilité, de sa résistance et de son poids réduit. Ce matériau se prête d'ailleurs à une variété de finitions et à une déclinaison de teintes, vous permettant de peaufiner le design de votre espace extérieur. Évidemment, d'autres solutions comme le bois, le PVC et le fer forgé sont aussi envisageables. Les lames de la toiture sont, pour leur part, taillées dans du métal, du verre trempé, du polycarbonate, du PVC, ou encore du plexiglas.
Le mécanisme de la toiture
Contrairement aux modèles à toiture fixe, une pergola bioclimatique adossée est conçue pour que vous puissiez ajuster le niveau de protection contre le soleil, le vent et les précipitations. Une variété de modèles de ce type est notamment proposée sur alsol.fr. Plusieurs options s'offrent à vous quant au mécanisme d'ouverture et de fermeture de la toiture de votre pergola adossée.
- Le mécanisme à lames orientables est très plébiscité pour son design. Son apparence est, en effet, celle qui se rapproche le plus de la pergola traditionnelle à poutres horizontales. Ce mécanisme offre une grande souplesse dans l'ajustement du niveau d'ensoleillement ;
- Le mécanisme à lames rétractables est constitué d'un enrouleur, et fonctionne de la même manière qu'un volet roulant. Il ne permet pas de réguler l'ombrage et laisse un espace entièrement découvert lorsque les lames sont rétractées ;
- Le mécanisme combiné, doté de lames rétractables et orientables, réunit les qualités des deux solutions précédentes. Il vous offre la possibilité d'incliner plus ou moins les lames, selon l'aération et la protection souhaitées. Vous pourrez également enrouler la toiture pour bénéficier d'une vue complément dégagée sur le ciel.
La motorisation et la commande
Certaines pergolas bioclimatiques adossées sont conçues pour être ouvertes ou fermées manuellement. La motorisation apporte cependant un supplément de praticité et de confort d'utilisation. Le moteur électrique vous permet d'actionner vos lames de toiture grâce à un interrupteur filaire ou à une télécommande. Les solutions les plus modernes vous offrent même la possibilité de contrôler votre pergola depuis votre smartphone, voire à distance grâce à internet, lorsque vous n'êtes pas chez vous. Deux options de motorisation sont envisageables pour équiper votre pergola bioclimatique.
- Le moteur à vérin convient uniquement aux lames orientables. Il actionne l'inclinaison de ces dernières, grâce un vérin à vis mécanique. Ce moteur a l'avantage d'être plus silencieux, et permet un ajustement très précis de l'ouverture de la toiture ;
- Le moteur à enrouleur peut actionner les mécanismes à enroulement, combinés et, dans de rares cas, les systèmes à lames orientables. Ce moteur est plus abordable que son homologue à vérin, mais s'avère plus bruyant.
Une variété d'accessoires
Divers accessoires esthétiques, fonctionnels et pratiques ont été pensés pour compléter votre pergola bioclimatique. Ils sont proposés en option, et peuvent être construits sur mesure selon les configurations de votre structure. C'est le cas notamment des parois latérales, apportant un supplément de protection contre le vent et les précipitations. Les brise-vues tels que les persiennes et les voilages peuvent aussi être envisagés pour préserver votre intimité sans sacrifier l'aération. Au niveau de la toiture, une toile ou un filet représente une solution pour se protéger efficacement du soleil. Ces accessoires sont fortement conseillés sur une structure à lames rétractables. Par ailleurs, il est devenu courant d'équiper les pergolas pour la relaxation, les dîners et les moments conviviaux en soirée. Un large choix d'équipements est désormais disponible à cet effet, allant des éclairages LED pour pergola aux moustiquaires, en passant par les chauffages indépendants.