Le kéfir est considéré comme particulièrement sain et soutient la digestion et le système immunitaire. Dans le Caucase, sa patrie, le kéfir est appelé la "boisson des centenaires" en raison de ses effets positifs. On va savoir ce qui la rend si efficace, la définition du kéfir et les ingrédients contenus dans cette boisson. Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le kéfir.
Qu'est-ce que le kéfir ?
Le kéfir est une boisson à base de lait aigre, qui est produite pendant la fermentation du lait en combinaison avec des champignons de kéfir. A l'origine, il était fabriqué à partir de lait de jument, aujourd'hui c'est surtout du lait de vache. Cette boisson visqueuse a le même goût aigre que le babeurre, mais elle contient de l'acide carbonique et bouillonne donc facilement. Selon le processus de production, le kéfir a une faible teneur en alcool. Outre le kéfir de lait, il existe aussi le kéfir d'eau, qui est produit à l'aide d'une solution aqueuse contenant du sucre et qui est similaire au kombucha.
Que sont les champignons du kéfir ?
Les champignons de kéfir utilisés pour la boisson lactée, souvent appelés nodules de kéfir, sont un mélange de levures et de bactéries. Celles-ci provoquent une fermentation, au cours de laquelle le lactose est transformé en acide lactique, en alcool et en acide carbonique. Les champignons kéfir sont disponibles dans les magasins d'aliments naturels et peuvent être utilisés plusieurs fois. Vous pouvez également acheter des nodules de kéfir en ligne.
Effet bénéfique du kéfir sur la santé
Le kéfir est considéré comme très sain, car il stimule l'activité intestinale et contient de nombreux nutriments. Mais ses effets sont encore plus divers. Le kéfir contient beaucoup de protéines, de vitamines A et D, de vitamines B et d'acide folique. Il fournit également du calcium, du magnésium, du fer et de l'iode. Ils sont importants pour les os et les dents, les muscles, les nerfs et la glande thyroïde. Le kéfir est également populaire en raison des probiotiques qu'il contient. Contrairement à d'autres produits laitiers, tels que le yaourt ou le babeurre, le kéfir traditionnel contient, outre des bactéries lactiques, des levures et des bactéries d'acide acétique. Dans le gros intestin, ces microorganismes soutiennent la flore intestinale, éliminent les pathogènes et renforcent ainsi le système immunitaire. Le kéfir au lait écrémé est riche en protéines, rassasiant, contient peu de matières grasses et pratiquement pas de calories. Il est donc souvent utilisé dans les régimes alimentaires - par exemple dans les milk-shakes, avec des fruits frais ou des légumes en purée. En même temps, une flore intestinale saine a un effet positif sur le métabolisme énergétique et peut donc favoriser la perte de poids. On dit aussi que le kéfir aide à obtenir une belle peau non seulement parce qu'une flore intestinale intacte joue un rôle important dans la lutte contre les boutons et les points noirs. Le kéfir est également utilisé pour nettoyer et hydrater les masques faciaux.
Le kéfir pendant la grossesse
En raison du processus de fermentation, le kéfir traditionnel a une teneur en alcool de 0,3 à 2 %. Comme pour la bière non alcoolisée ou les jus de fruits, cette quantité est considérée comme non critique tant que les boissons sont consommées avec modération. Il est même souvent conseillé aux femmes enceintes de boire un verre de kéfir par jour en raison de sa forte teneur en acide folique. La vitamine soutient le développement des cellules, c'est pourquoi elle est nécessaire en plus grande quantité pendant la grossesse.
Production de kéfir
Si vous voulez faire du kéfir vous-même, vous devez laisser fermenter le lait et un champignon du kéfir à l'abri de l'air, au chaud et à l'abri de la lumière pendant deux jours au maximum. Ensuite, le mélange est filtré pour éliminer le champignon kéfir. Tous les types de lait sont adaptés à la production de kéfir, qu'il s'agisse de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Une teneur plus élevée en matières grasses rend la boisson plus crémeuse, le lait biologique apporte des nutriments supplémentaires. Pour des raisons d'hygiène, le lait frais doit être bouilli au préalable ou du lait UHT doit être utilisé, sinon la culture de kéfir pourrait être contaminée par des germes.
Acheter du kéfir ou le fabriquer soi-même ?
Le kéfir que l'on peut acheter dans les magasins sous le nom de "Kefir mild" se distingue du kéfir fait maison par le processus de production. Le kéfir produit industriellement utilise des bactéries et des levures au lieu du champignon kéfir. En conséquence, non seulement le goût change, mais il n'y a pas non plus d'alcool, mais le lactose est présent à la place. Le kéfir traditionnel, en revanche, contient de l'alcool, mais il est presque exempt de lactose et convient donc mieux aux personnes souffrant d'une intolérance au lactose. On suppose que le kéfir traditionnel contient également des nutriments plus favorables à la santé.
Conseils pour bien savourer le kéfir
Le kéfir n'est pas seulement une boisson rafraîchissante. Dans de nombreuses recettes, il est également utilisé pour la cuisson et la pâtisserie. Mais les fans de Kéfir ne devraient pas en faire trop. Malgré ses effets positifs, une trop grande quantité de kéfir peut être malsaine. Un apport permanent de grandes quantités de bactéries lactiques peut être nocif pour la santé, car l'équilibre naturel de la flore intestinale peut être mis en danger. Il est recommandé de consommer environ 0,5 à 1 litre de kéfir par jour - cette quantité est saine et soutient le système immunitaire. Le kéfir est considéré comme particulièrement sain et soutient la digestion et le système immunitaire. Dans le Caucase, sa patrie, le kéfir est appelé la "boisson des centenaires" en raison de ses effets positifs. Mais qu'est-ce qui la rend si efficace ? Qu'est-ce que le kéfir et quels sont les ingrédients contenus dans cette boisson ? Vous trouverez ici tout ce que vous devez savoir sur le kéfir.