Dans la grande majorité des pays, surtout en Europe, enlever la cuticule est une habitude qui n'existe tout simplement pas. Ce que vous faites là, c'est hydrater la peau autour de vos ongles avec des produits spécifiques, puis l'enfoncer dans les coins. La règle est tout autre ici ! Non seulement vous enlevez la cuticule, mais vous croyez que sans elle, il est impossible de rendre vos ongles beaux. En effet, la question est : pourquoi qu'on doit garder cuticule ?
L'importance de garder les cuticules
La cuticule fonctionne comme une barrière protectrice, puisqu'elle protège les ongles contre les micro-organismes et autres "envahisseurs". L'enlever, c'est faire de l'ongle une source d'infection, en plus de le rendre plus faible. La friction des pinces sur la peau peut affaiblir et attaquer la matrice de l'ongle, ce qui entraîne des ongles cassants. De plus, plus on enlève la cuticule, plus elle "naît" épaisse, car elle est faite de kératine et lorsqu'on l'enlève, l'organisme a tendance à produire encore plus de kératine pour remplacer ce qui a été perdu.
Conseils pour garder les cuticules
La bonne chose à faire est donc de faire l'ongle sans enlever la cuticule, mais seulement en la poussant et, si nécessaire, en enlevant l'excès avec un type spécifique de cure-dents. Pour ceux qui utilisent des adoucisseurs de cuticules quotidiennement, à la maison, la chose devient beaucoup plus simple. Oui, en utilisant des adoucisseurs de cuticules, ou même des hydratants, vous pouvez arrêter d'enlever les cuticules, préserver la santé de l'ongle et garder cuticule encore beau, parce que comme nous utilisons des produits de ce type, la cuticule devient "plus fine", plus facile à pousser et, peu à peu, moins visible. Recherchez les produits cératolytiques, qui réduisent la production de kératine et laissent donc la cuticule plus fine.
Les hydratants pour garder les cuticules
Les meilleurs hydratants sont les plus concentrés et très puissants, comme ceux à base d'urée. La bonne chose est que les salons de beauté stérilisent leurs matériels, offrant ainsi un service sûr à leurs clients. Cependant, ce que nous constatons, dans la plupart des cas, c'est que les salons, y compris les grands, ne disposent pas de l'équipement essentiel pour stériliser les matériaux utilisés, comme la serre ou l'autoclave. L'idéal, pour les instruments en métal ou en acier inoxydable, tels que les pinces, est de les laver à l'eau et au savon, en les "frottant" avec une brosse à poils doux, puis de les rincer, de les sécher et de les stériliser ensuite seulement. Comme personne ne peut garantir que les salles effectuent la procédure de la bonne manière, le plus sûr et le plus hygiénique est que chaque personne ait sa "trousse de manucure", constituée de pinces, de papier de verre, de spatules et d'autres matériaux. Outre les infections, il convient de rappeler qu'il existe une possibilité, même minime, de transmission de maladies telles que l'hépatite B et l'hépatite C, qui sont des maladies graves, par le biais des pinces contaminées. Alors, si vous utilisez la pince, prenez la vôtre de chez vous ! La chose semble simple, mais il est bon d'être prudent, non ?