Semaine difficile pour les militants PS. Après quelques cafouillage entre François Hollande, DSK et Ségolène sur la fiscalité, c'est au tour d'Arnaud Montebourg de faire une gaffe. Les choses semblent néanmoins s'améliorer en cette fin de semaine.
Pour ceux qui n'auraient pas suivis cette affaire de
Le gros problème de ce genre de phrase, au delà du fait qu'elle affaiblie l'image de la candidate, est qu'elle discrédibilise beaucoup l'image de la politique française et tout particulièrement du PS. Arnaud ne voulait sans doute pas faire de mal, il à surement fait les frais de la politique divertissement animé sur les plateaux télé à heure de grande écoute.
La réaction de ségolène à été rapide et mesuré. Elle à décidé de le suspendre un mois du rôle de porte parole. Cette décision était obligatoire, même s'il à juste fait les frais d'une mauvaise blague. En effet, comment pourrait il être crédible dans cette situation. Après lui avoir rappelés qu'elle lui avait donné la mission de la représenté sur le fond, elle à du lâcher du leste pour ne pas être associé à ses propos. Ségolène à une mission bien plus importante que celle de ne pas froisser les susceptibilité : elle doit convaincre les français de sa capacité à les diriger et les représenté.
Après cette semaine difficile pour la candidate socialiste, le meeting d'hier (vendredi 19 janvier) à Lille à réchauffer les coeur. La vielle garde socialiste (les éléphants comme on aime les appelés) du nord : Martine Aubry et Pierre Mauroy ont soutenus la candidate avec ferveur. Bertrand Delanoë était aussi de la fêtes. Les médias peuvent faire et défaire beaucoup de chose dans une campagne électorale mais ils ne réussissent pas forcément leurs paris... Souvenez vous du référendum sur l'Europe!