Le content marketing et le brand content sont deux anglicismes qui sont de plus en plus utilisés dans le domaine du marketing digital car ils ont une importance particulière dans toute stratégie publicitaire bien élaborée. Leurs traductions littérales en français donnent respectivement « marketing de contenu » et « contenu de marque ». Elles sont essentielles pour toute marque, entreprise ou société, et notamment auprès des agences de communication digitale. En outre, il faut noter que ces deux notions sont peut-être similaires, mais elles se distinguent sur plusieurs points.
Que retenir du brand content et du content marketing
Le brand content, encore appelé contenu de marque est essentiellement basé sur la marque qu’il porte. Il s’apparente à de la publicité, car il met en avant les valeurs, l’histoire et les mérites de la marque. Ce type de contenu aide à atteindre des objectifs qui concernent la culture de la société et il participe à donner de la valeur à la marque. En effet, une agence de communication digitale est habilitée à offrir un contenu de marque à votre entreprise. À l’instar du content marketing, le brand content divertit et informe, mais en restant « focus » sur la marque. Lorsque vous utilisez le brand content, vous vous attendez certainement à des résultats. Voici quelques-uns des effets que vous peuvent favoriser une stratégie de brand content :
- gagner des fans et des ambassadeurs pour votre marque ;
- avoir plus de visibilité ;
- rajeunir votre marque ;
- partager les valeurs de votre marque.
Les enjeux du brand content sont principalement d’aider à construire une forte identité autour de votre marque et à mettre en avant ses valeurs. Ainsi, les consommateurs qui se reconnaissent à travers la marque et les valeurs qu’elle présente vont évidemment se rattacher à elle. À l’inverse, le marketing de contenu ou content marketing est centré sur le consommateur. Ici, la marque n’est plus le centre de l’attention, mais les besoins du consommateur. Si la démarche se veut empathique, la marque essaie alors de comprendre les besoins de ses prospects et clients, afin de leur donner un contenu de valeur. Le marketing de contenu aide à l’enchantement des clients ; attire un trafic précis et aide aussi à convertir de simples clients en prospects.
L’importance de la marque dans chaque méthode
La différence majeure entre le contenu de marque et le marketing de contenu est sans nul doute la place qu’occupe la marque. Le contenu de marque met en avant cette dernière et la traite comme un élément entier et complet du contenu présenté. Ici, le webmarketing a pour objectif de construire une identité visuelle propre à la marque. A contrario, le content marketing relègue la marque au second plan. Elle n’est pas totalement dissimulée, mais n’est simplement plus le centre de l’attention. Elle ne représente plus l’intérêt principal des contenus réalisés. Ici, ce sont les consommateurs qui sont mis en avant. Les marques se doivent donc de bien distinguer ces deux notions afin de mener à bien leur communication web.
Le format du contenu
Dans une approche de marketing de contenu, il faut des supports comme un livre blanc ou un blog qui permettent au rédacteur d’éduquer le lecteur à travers ses idées. Or, pour un brand content, le format du contenu doit être soit une création graphique, une image, une infographie, ou une vidéo. Ce sont des supports propices pour le développement des valeurs de la marque.
La durée de chaque méthode
De manière générale, le brand content et le content marketing ne s’appliquent pas sur une même durée. Le content marketing est un travail qui demande assez de temps et qui est régi par une stratégie de contenu. Ainsi, un blog n’a pas de date limite. C’est un processus infini à travers lequel une audience est bâtie progressivement. Or, le brand content est éphémère. C’est un processus à court terme comme une bonne vieille campagne publicitaire.
L’utilisation du storytelling
Le storytelling est l’élément central du brand content. Cette vaste notion permet de raconter une histoire autour de la marque. Cette histoire n’est pas choisie au hasard car elle se base sur les particularités de la marque, son caractère et ses valeurs. L’objectif ici est d’amener le public à développer de l’affection et de l’attachement pour la marque. Néanmoins, le storytelling pourrait également intervenir dans le marketing de contenu. Toutefois, il ne s’agira pas de cultiver une marque, mais de raconter des histoires qui rendraient les contenus plus intéressants. Grâce à ces différences, vous devriez à présent avoir une idée claire de ce qu’est le brand content d’une part et le content marketing d’autre part.