Depuis le 1 er janvier 2017, selon la législation, les professionnels de l’automobile sont tenus de proposer aux clients deux devis pour réparer ou entretenir un véhicule : l’un avec des pièces d’occasion et l’autre avec un article neuf. Dans le cas contraire, il s’expose à une amende de 3 000 euros si c’est un particulier, et 15 000 euros si c’est une personne morale. Toutefois, ces derniers peuvent refuser. Mais quel est l’intérêt de se tourner vers une pièce d’occasion ?
Pour quelles raisons opter pour des pièces d’auto d’occasion ?
Le prix est certainement le plus grand avantage apporté par l’usage d’une pièce auto d’occasion en très bon état. En effet, le coût de la réparation est très intéressant, car il sera de loin plus abordable par rapport au prix du neuf (30 à 50% moins cher), alors que le résultat est identique ou presque. C’est donc une solution économique pour optimiser son budget auto. De plus, il n’y a pas de risque pour le véhicule. Les pièces sont fiables à 100%.
En outre, les pièces auto d’occasion permettent de réduire les déchets toxiques dans la nature. Effectivement, le recyclage permet d’obtenir des pièces réutilisables. Ce qui limite le besoin en matières premières et en énergie pour produire de nouveaux articles. C’est donc un choix écologique car le recyclage permet de réduire l’impact environnemental. D’ailleurs, les pièces recyclées bénéficient d’une garantie contre les vices cachés et certains fournisseurs offrent une garantie supplémentaire pouvant aller jusqu’à 6 mois.
Par ailleurs, les pièces d’occasion existent en grande variété : les pièces de carrosserie amovibles (portières…), les pièces de garnissage intérieur et de sellerie (planche de bord, sièges…), les vitrages non collés (les vitres latérales…), les pièces d’optique (blocs optiques…), les pièces mécaniques et certaines pièces électroniques (sauf celles faisant partie des trains roulants, des éléments de direction, des organes de freinage et des éléments de liaison au sol).
Enfin, les professionnels doivent afficher les prix des pièces et les conditions de vente. voir ce site pour plus d’infos sur les pièces auto d’occasion.
Mais où acheter des pièces d’occasion ?
Vous voulez dénicher des pièces auto discount ? Elles ne sont pas disponibles dans les concessionnaires ou magasins spécialisés. En revanche, vous en trouverez certainement :
Dans une casse auto ou démolisseur agréé par l’État : les voitures accidentées ou inutilisables sont envoyées dans une casse auto où sont récupérées les pièces en vue d’une revente ou d’un recyclage. Il peut y avoir de tout et de rien selon la marque de la voiture : des éléments de la carrosserie, des accessoires…
Chez un garagiste : il peut vous proposer des pièces d’occasion en sa possession, mais les offres sont souvent limitées. Néanmoins, cela ne vous coûtera rien de lui demander s’il dispose d’une pièce de rechange pour votre voiture ou non avant de chercher ailleurs.
En ligne : de nombreuses boutiques virtuelles se sont spécialisées dans la vente de pièces d’occasion. L’avantage ? Vous y trouverez une plus vaste sélection, des pièces de carrosserie à vendre et même des pièces rares. De même, certaines pièces sont recyclées et remises sur le circuit à l’état neuf !
De particulier à particulier : si vous avez le temps, n’hésitez pas à vous rendre dans les sites d’annonces qui proposent des pièces d’occasion. Vous pourrez dénicher une meilleure affaire. Mais le seul hic c’est que la pièce n’est pas garantie.
On tient cependant à noter que les pièces de sécurité et d’usure ne peuvent être remplacées par des pièces d’occasion sous peine de sanction.
Mais comment être sûr de trouver la bonne pièce ?
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, il serait plus judicieux de s’adresser à de très grosses casses automobiles ou à des spécialistes en ligne. Ils sauront vous conseiller sur la pièce la plus adaptée à votre voiture. Si vous recherchez un équipement auto d'occasion, vous pouvez interroger votre prestataire en ligne. Cependant, pour obtenir un devis détaillé, vous devez entrer les informations suivantes pour déterminer la pièce qu’il vous faut : la marque, le modèle et le type de pièce. Normalement, dans les 24 heures suivant votre demande, vous recevrez un retour. Si le prix vous convient, vous pouvez contacter dans l’immédiat le site pour valider votre commande.
Attention ! Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour monter la pièce, mieux vaut faire appel à un professionnel. Faites réparer votre voiture à un garagiste près de chez vous pour gagner du temps. Seulement, assurez-vous que vous confiez votre véhicule à des experts qualifiés afin d’éviter les mauvaises surprises.
Petits conseils !
N’achetez pas vos pièces d’occasion n’importe où. Vous risquez de tomber sur des arnaqueurs. Vérifiez toujours la réputation du site et de la casse auto. Traquez des informations sur le prestataire dans les forums, regardez les commentaires des précédents clients sur sa page, etc. Bref, faites votre propre enquête avant de vous lancer. De même, il est recommandé de vous tourner vers une plateforme qui propose une garantie d’au moins 3 mois après le montage de la pièce. C’est déjà un gage de qualité. Enfin, vous pouvez également demander au revendeur de vous suggérer un partenaire de confiance qui peut réparer votre voiture en toute sécurité.