Le spa sauna est un dispositif qui puise ses origines dans une pratique ancestrale qui a notamment marqué les coutumes et la culture romaine. Si cet appareil était seulement présent dans des centres spécialisés, il apparaît, depuis quelques années, dans les maisons. Sa première variante fut le sauna traditionnel pour céder la placer au spa sauna infrarouge qui connait désormais un grand succès.
Qu’est-ce qu’un sauna infrarouge ?
Contrairement au sauna traditionnel, le sauna ir fait appel à un système de chaleur sèche créée et diffusée à travers des pièces chauffantes. La température augmente, non pas grâce au poêle, mais par le biais des éléments infrarouges qui caractérisent ce type de thérapie naturelle.
Si le principe général de la balnéo remonte à plusieurs siècles, sa variante infrarouge nous vient tout droit du Japon. Le monde occidental fut rapidement conquis par cette thérapie qui fait du bien au corps, sans compter les nombreux bienfaits qu’elle a sur le niveau de bien-être et la santé mentale. Il n’est pas étonnant alors que la clientèle conquise dans les centres a choisi d’installer ce dispositif à la maison afin de profiter d’une pause détente en temps voulu.
Revenons au modèle infrarouge : il est à noter qu’il s’agit d’une cabine équipées d’éléments chauffants placés à des zones stratégiques et bien choisies des parois de la cabine. Ces pièces à fonctionnement infrarouge se déclinent sur 2 matériaux :
- Le carbone
- La céramique
Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette technique, vous pouvez prendre le soleil comme référence. En effet, les rayons s’apparentent aux ultra-violets avec une intensité beaucoup plus marquée. Si le sauna traditionnel produit de l’air qui entre en contact avec la peau, ce système plus récent agit directement en s’introduisant en profondeur dans les tissus cutanés.
Les principaux avantages de la balnéothérapie par infrarouge
Avec une cabine infrarouge, la transpiration est largement supérieure à celle obtenue dans une cabine traditionnelle. On parle d’une intensité pouvant atteindre les 6 fois, ce qui améliore la circulation sanguine et laisse la peau respirer de manière optimale. En voyant le corps transpirer autant, on peut facilement penser que les températures sont plus élevées. Faux ! Dans une cabine ordinaire, on peut noter jusqu’à 110 °C contre 40°C dans une cabine infrarouge.
Si ce type de thérapie connait autant de succès, c’est pour ses effets fort bénéfiques pour la peau. Des études scientifiques ont même montré qu’il s’agit là d’un moyen efficace pour lutter contre plusieurs maladies de la peau. Les dermatologues orientent toujours leurs patients atteints d’eczéma vers cette pratique qui leur évite de recourir à des médicaments dont les effets secondaires ne pas négligeables.
Par ailleurs, le système infrarouge est connu pour sa capacité à minimiser les raideurs au niveau des articulations. Si vous souffrez d’une infection, il diminue les douleurs et vous permet de vous rétablir plus rapidement. Sans compte qu’il est idéal pour combattre naturellement le rhume et autres maladies bactériennes.
Du point de vue pratique, tout comme une baignoire balnéo, la cabine infrarouge est facile à installer, ce qui explique pourquoi on choisit ce modèle dès lors qu’on décide d’aménager un espace bien-être à la maison. Utilisant de la vapeur, et non de l’eau, il présente une grande facilite de pose et d’entretien. Notez aussi qu’il s’agit de la cabine la moins chère sur le marché et qui nécessite très peu d’entretien. Enfin, le temps de chauffage est beaucoup moins long que celui d’un dispositif classique.
Les principaux inconvénients de la balnéothérapie par infrarouge
Les fervents adeptes de l’hydromassage et de toute autre méthode balnéo ont rapidement été conquis par le système infrarouge qui, comme expliqué ci-dessus, possède de nombreux avantages. Seuls les défenseurs du modèle traditionnel lui relient des effets négatifs, même si bon nombre d’entre eux se contentent de remettre en cause son efficacité sans évoquer d’impact dévastateur.
Selon eux, le dispositif infrarouge n’aurait pas d’effets bénéfiques ou curatifs pour la peau et pour la santé. Cette théorie a toutefois été contestée par les études scientifiques qui voient en cette méthode une révolution pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête.
Les défenseurs de la balnéo traditionnelle parlent aussi des effets négatifs des rayons infrarouges sur toutes les couches de la peau, du derme à l’épiderme. Ils mettent en garde les utilisateurs contre une sécheresse éventuelle au niveau du cuir chevelu et des voies respiratoires.
Par ailleurs, loin des considérations liées à la santé, il est vivement recommandé de ne pas acheter un modèle infrarouge bas de gamme. Même si le prix peut être attirant, la durée de vie est limitée, vous obligeant à renouveler votre achat au bout de 2 ans.
Quelques conseils d’utilisation
Si vous avez choisi d’installer une cabine infrarouge chez vous, c’est sans doute pour l’utiliser aussi souvent que vous le désirez. Même s’il n’y a pas de limites à partir du moment où vous aimez cette pratique et que vous en ressentez le besoin, une fréquence de 2 à 3 fois par semaine reste une bonne moyenne pour conserver le plaisir et ne pas finir par vous lasser rapidement.
Voici ci-dessous quelques astuces pour bien profiter de votre séance de balnéothérapie :
- Hydratez-vous convenablement avant d’entrer dans la cabine et prévoyez une bouteille d’eau à portée de main.
- Laissez la cabine chauffer pendant 15 minutes avant de vous y introduire.
- Entrez pieds-nus munis d’une serviette parfaitement propre à même la peau.
- Restez dans la cabine 20 minutes ou 30 minutes maximum.
- Pensez à bien désinfecter la cabine avant et après toute utilisation.