Aussi appelé le Ginseng péruvien, le maca est une plante qui pousse à très haute altitude. Sa plantation est tellement complexe que c’est devenu un produit d’exception. Depuis des millénaires, ses bienfaits ne sont plus à démontrer.
Le maca, c’est quoi exactement ?
Originaire du Pérou, cette plante possède des vertus très prisées. Le maca est utilisé aussi bien en tant que médicament, qu’en simple aliment. Mais c’est surtout sous forme de complément alimentaire que cette plante est consommée.
Le maca est spécialement connu pour ses effets aphrodisiaques. Pourtant, il apporte des biens faits autant sur le plan physique qu’intellectuels. En effet, ce tubercule renferme de nombreux éléments nutritifs très bénéfiques pour le corps.
Selon les recherches, il n’existe pas moins de 13 types différents. Mais actuellement, ce sont ces trois écotypes qui sont le plus connus : jaunes, noirs et rouges. Chacun ayant des propriétés qui lui sont propres. De préférence, il vaut mieux acheter ceux qui sont d’origines bio. Surtout pour garantir la qualité. Pour en trouver facilement, rendez-vous sur www.bionaturista.net.
Les composantes du maca
Le maca renferme de nombreux principes actifs. Comme les saponines, les tanins, les isothiocyanates et les glucosinolates. C’est notamment grâce à ces composants que le maca booste les défenses immunitaires de l’organisme. Mais il contient aussi plusieurs acides aminés. Et ce sont ces derniers qui sont à l’origine de l’augmentation du désir sexuel.
Mais il contient aussi des vitamines et des minéraux, l’idéal pour en faire le plein. Les grands athlètes, par exemple, raffolent du zinc et du manganèse qui y sont présents. Car ces minéraux aident à l’optimisation du repos entre deux grands efforts physiques. On y retrouve également du calcium, du fer et du potassium. Pour les vitamines, le maca renferme un peu de tout. Vitamine B12, B2, C, E, B1, P et D3.
Les bienfaits de ce complément
En terme général, c’est une plante qui augmente la résistance et l’énergie. Mais il renferme d’autres propriétés. Les voici plus en détail.
– Aphrodisiaque
Connu sous le nom de viagra naturel, c’est le maca jaune qui augmente la libido. Il est très connu pour être un excellent stimulant sexuel, autant pour les hommes que les femmes. Le maca aide aussi les hommes à combattre l’impuissance et la panne sexuelle. De même, il combat la frigidité. Selon un usage traditionnel, il aide à la fertilité, mais également la virilité.
– Idéal pour les troubles hormonaux des femmes
En effet, le maca noir soulage les règles douloureuses de la femme. Mais aussi les symptômes liés à la ménopause. Il n’y aura donc plus de problèmes de bouffées de chaleur.
– Anti-fatigue
Le maca aide à lutter contre la fatigue générale et renforce le système immunitaire. C’est également un antibiotique naturel et très puissant qui combat et prévient plusieurs maladies. Comme les problèmes de constipations et les douleurs articulaires. Il aide à prévenir les maladies plus graves comme l’anémie, la tuberculose et le cancer de l’estomac.
– Aide à reprendre des forces
Ses nombreuses composantes font que le maca est une plante qui redonne de l’énergie et de la vitalité. La croyance populaire veut aussi que ce tubercule donne de la force et du courage. Mais en parallèle, il aide aussi à aider l’organisme à lutter contre le froid. De plus, il hydrate la peau et protège de vieillissement prématuré.
– Aide à combattre le stress
Un de ses autres avantages est qu’il aide le système nerveux à mieux combattre les désagréments. Mais il stimule aussi la mémoire en soutenant le processus de mémorisation. Ainsi, il améliore la capacité de concentration. Le maca aide aussi à mieux dormir.
Posologie et dosage
Les études menées n’ont pas vraiment réussi à démontrer la posologie parfaite. Elle varie ainsi selon le nutritionniste, le médecin ou encore les herboristes. De ce fait, il vaut mieux jouer la carte de sécurité en ne prenant pas une trop forte dose. Ainsi, il est conseillé de prendre 300 à 500 milligrammes à raison de 2 à 3 fois par jour. Veillez à respecter ces doses, que le maca soit sous forme de poudre ou de gélule.
Vous pouvez en faire une cure, mais sans pour autant en abuser. Faites des pauses d’au moins une semaine entre chaque prise pour limiter les risques. Il est aussi recommandé de ne pas dépasser la consommation durant plus de 3 mois. Mais aussi pour que l’organisme ne soit pas habitué aux composantes du maca. Si cela se produit, alors cette plante n’aura plus d’effets. Bien entendu, en cas de doute ou de risque d’allergie, il vaut mieux consulter un médecin.
Pour résumé, le maca n’a que des avantages. Elle redonne beaucoup d’énergie et de vitalité. De plus, il n’y a pas de contre-indication. Les hommes et les femmes peuvent la prendre sans problème. En bref, le maca est un vrai partenaire du bien-être.