De nos jours, l’insécurité est partout et de ce fait, personne n’est à l’abri d’un cambriolage. En ce sens, préservez vos biens et objets de valeur, des home jackers en investissant dans un coffre-fort fiable. Un coffre-fort est un moyen de stockage conçu spécialement pour conserver et protéger des objets de valeur tels que de l’argent liquide, les dossiers confidentiels ou les bijoux. Face à une tentative d’agression, ce dispositif de protection offre une résistance maximale. Sur ce, avant de procéder à l’achat d’un coffre-fort, voici quelques paramètres à prendre en considération afin de vérifier le niveau de sécurité et de fiabilité de celui-ci.
L’essentiel à connaître sur le coffre-fort
Un coffre-fort est fabriqué à partir de matières difficilement fracturables. Il est pourvu d’un système d’ouverture extrêmement sophistiqué et sécurisé à base d’une serrure à clef ou à combinaison. Malgré le niveau de sécurité élevé du coffre, sa robustesse est assez limitée. Plus il est exposé de façon prolongée à une agression, à une température extrêmement élevée en cas d’incendie ou encore à l’humidité en cas d’inondation, et plus il cède à la pression de l’agression et se fragilise en conséquence. Sur le marché, il existe trois sortes de coffres-forts : le coffre-fort à poser, le coffre-fort encastrable et la mallette de sécurité. Le premier est fixé sur le sol ou contre le mur à l’aide de chevilles mécaniques tandis que le second est un coffre fort plus discret, est à encastrer dans le mur. Pour ce qui est de la mallette de sécurité, elle offre la possibilité d’emmener avec vous vos biens de valeur. Son système de verrouillage fonctionnant avec une serrure ou un cadenas. Si vous envisagez d’acheter un coffre-fort, voir ici pour de plus amples informations et contacter des spécialistes en la matière.
Le système de verrouillage du coffre
Pour ce qui est du verrouillage, plusieurs choix s’offrent à vous. Il y a d’abord le mode de verrouillage classique avec une clé. Faites très attention à ne pas égarer votre clé, car vous aurez beaucoup de mal à récupérer vos biens précieux. Puis, il y a le verrouillage à combinaison électronique qui s’opère grâce à un code secret que vous devez composer pour pouvoir avoir accès au contenu du coffre. Il est à noter que certains coffres possèdent également l’option clé de secours qui vient s’ajouter à la combinaison électronique. Puis, il y a le combo clé et combinaison à disque qui consiste pour l’utilisateur d’entrer au préalable le code secret avant d’insérer la clé. Pour ouvrir votre coffre-fort, il vous faut impérativement la clé et le code. Faites donc attention à ne pas perdre la clé, car sans ce précieux sésame, vous ne parviendrez pas à déverrouiller votre dispositif. La dernière option de sécurisation d’un coffre-fort est le verrouillage biométrique qui est le plus sûr de tous. Avec ce dispositif, le mécanisme d’ouverture de votre coffre ne s’opèrera qu’avec vos empreintes digitales uniquement.
La porte, le principal élément physique garant de la sûreté d’un coffre-fort
La porte du coffre est l’élément principal à prendre en considération pour juger du degré de sûreté d’un coffre fort. Elle se doit d’être robuste, inarrachable et résistante face à aux tentatives d’enfoncement et de sciage. À cet effet, sa robustesse est définie par son épaisseur ainsi que l’épaisseur des parois du coffre-fort. La qualité et la fiabilité de la porte d’un coffre-fort s’évaluent sur quatre degrés bien distincts. Le premier degré regroupe les portes d’acier variant entre de 6 à 8 mm d’épaisseur. Le deuxième degré, les portes n’excédant pas les 10 mm d’épaisseur. Enfin, les troisième et quatrième degrés concernent les portes de 15 mm d’épaisseur, affichant un très haut niveau de sécurisation.
Les normes comme indices de fiabilité d’un coffre-fort
En vue de vous assurer de la fiabilité d’un coffre-fort, sachez que la résistance de ce dernier est mise à l’épreuve via des tests. Après cela, le coffre reçoit une homologation s’il est conforme à certaines normes. Il y a d’abord la norme anti effraction EN 1443 qui catégorise les coffres par niveau de sécurité sur une échelle de zéro à six. Six étant le meilleur signe de robustesse des matériaux dont le coffre est fait. Ensuite, il y a la norme EN1443 qui se subdivise en deux groupes dont l’EN 1443-1 qui s’apparente surtout aux coffres pour dépôt d’argent de nuit et l’EN 1443-2 qui s’apparente aux coffres-forts créés pour le dépôt d’argent simple. Puis, il y a la norme A2P ou Assurance Prévention Protection qui détermine la robustesse de la serrure en cas de tentative d’ouverture forcée. Il est à noter que le degré de robustesse des coffres A2P s’évalue sur trois étoiles. A2P* signifie que le coffre offre une résistance de cinq minutes. Avec deux étoiles, A2P** signifie que le coffre résiste aux effractions entre dix à quinze minutes et enfin, A2P suivi de trois étoiles signifie que le coffre peut résister une quinzaine de minutes. Pour finir, la norme anti incendie EN 1047 concerne notamment les coffres dits « ignifuges » qui sont résistants face aux chocs et aux températures extrêmes en termes de durée : de trente à environ une centaine de minutes.
En bref, dans la mesure où un coffre-fort a pour objectif principal de protéger des biens inestimables, mieux vaut opter pour celui qui répond à certaines normes et qui offre un degré de sécurisation optimale afin de ne pas avoir à le regretter amèrement.