Qu’est-ce que le vertige ?

Que vous vous leviez le matin, que vous vous penchiez ou que vous conduisiez pendant longtemps, les vertiges (Vertigo) sont un phénomène complexe qui peut se produire dans des situations très diverses. Les étourdissements s'accompagnent souvent de symptômes tels que des maux de tête, des nausées ou des bourdonnements d'oreilles. La durée ainsi que le type de vertige - vertige ou vertige tournoyant - peuvent parfois déjà fournir les premières indications sur la cause des symptômes. Dans une interview, le professeur Michael Strupp présente plus en détail les différentes causes de vertiges et donne des conseils sur le traitement approprié.

Qu'est-ce que le vertige ?

Environ dix pour cent de tous les patients qui consultent leur médecin de famille doivent lutter contre les vertiges. Comme les vertiges sont plus fréquents avec l'âge, le pourcentage de personnes qui en souffrent le plus souvent est relativement élevé, surtout chez les personnes âgées. Par exemple, environ 30 % des personnes de plus de 65 ans souffrent régulièrement de vertiges.

L'étourdissement est un mouvement apparent entre l'environnement et votre propre corps. On a l'impression que l'environnement ou son propre corps tourne ou que le sol se balance. Cependant, ces mouvements sont en fait basés sur une perception perturbée de l'environnement, qui peut avoir des causes diverses.

Les causes des étourdissements sont multiples

Les étourdissements ne sont pas une maladie en soi, mais le signe d'un trouble dans la zone plus ou moins large du système vestibulaire. Les causes de ce trouble sont variables.

"En ce qui concerne les causes qui peuvent être cachées derrière les vertiges, on peut distinguer trois grands groupes", explique le professeur expert Dr. med. Michael Strupp. "Le premier groupe est constitué par les maladies de l'organe vestibulaire périphérique, le deuxième groupe est le vertige central et le troisième groupe est le vertige phobique".

Selon Strupp, s'il existe une maladie de l'organe de l'équilibre de l'oreille interne, les trois causes suivantes sont particulièrement fréquentes pour le vertige :

Vertige positionnel bénin

"Un vertige positionnel bénin se manifeste la nuit ou le matin en se retournant dans son lit. De tels mouvements peuvent provoquer des crises aiguës de vertige", explique M. Strupp. Le vertige positionnel est causé par de petits cristaux dans l'oreille, qui, lors de certains mouvements, irritent les cellules sensorielles de l'oreille interne et déclenchent ainsi les crises de vertige.

"La bonne nouvelle pour toutes les personnes concernées est qu'un tel vertige de positionnement est traitable à 100 %", assure l'expert. "Pour le traitement, on procède à ce que l'on appelle des manœuvres de libération, que le patient peut effectuer de manière autonome à domicile après un briefing médical". Ces exercices permettent de transporter les cristaux hors des arcades - souvent les patients sont débarrassés des symptômes après seulement quelques jours.

Morbus Menière

La maladie de Ménière est une maladie particulièrement fréquente chez les personnes âgées de 40 à 60 ans. "Chez les personnes atteintes, le vertige rotatoire est causé par la production d'une trop grande quantité de liquide dans l'oreille. Cela conduit à des crises de vertige, qui se produisent en même temps que les symptômes qui les accompagnent, tels que des troubles auditifs, une sensation de pression dans l'oreille et un bourdonnement dans les oreilles", explique M. Strupp.

Les personnes souffrant de la maladie de Menière ont besoin d'une pharmacothérapie pour lutter contre les vertiges. En règle générale, on utilise la substance active bétahistine. "Comme pour le vertige positionnel bénin, les chances de guérison sont très bonnes dans la maladie de Ménière. Environ 90 % des patients ne subissent pas d'attaques sous traitement", souligne l'expert.

inflammation vestibulaire

Une inflammation du nerf vestibulaire est également appelée névrite vestibulaire. "Il se caractérise par l'apparition aiguë d'un vertige rotationnel sévère qui dure plusieurs jours", explique M. Strupp. "L'inflammation est déclenchée par les virus de l'herpès, qui sont également responsables des désagréables cloques d'herpès sur la lèvre, entre autres choses."

Strupp recommande de traiter l'inflammation du nerf dans la phase aiguë par l'administration de cortisone. Dans environ deux tiers des cas, la fonction normale du nerf vestibulaire peut être rétablie. Cependant, il peut s'écouler de quelques jours à quelques semaines avant que les symptômes ne disparaissent complètement.

Quelle maladie peut provoquer des vertiges ?

Les vertiges récurrents qui durent quelques heures. Ils peuvent notamment être dus à la maladie de Ménière, à une maladie ou une tumeur de l'oreille. L'instabilité ou ataxie, sensation de déséquilibre en position debout ou à la marche qui peut être liée à des problèmes neurologiques ou du vestibule de l'oreille.

Au niveau médical, le vertige (étymologiquement vertigo vient du latin verso, versare : tourner) est un trouble affectant un sujet dans le contrôle de sa situation dans l'espace, ce qui occasionne une illusion de déplacement du sujet par rapport aux objets environnants ou des objets environnants par rapport au sujet. Cette illusion de mouvement peut se présenter sous différentes formes :
une sensation de rotation « comme dans un manège » ;
une sensation de déplacement du corps dans le plan vertical « comme dans un ascenseur » ;
une sensation d'instabilité, décrite comme un tangage « comme sur un bateau ».
Cependant, dans le langage courant, la définition de vertige s'est largement étendue, et beaucoup de personnes décrivent comme étant des vertiges d'autre causes d'étourdissements comme l'impression de tête légère, le déséquilibre, la désorientation, l'incoordination, la maladresse, la lipothymie, la syncope.

Classification

Le vertige est classé soit en vertige d'origine périphérique soit en vertige d'origine centrale selon l'emplacement du dysfonctionnement de la voie vestibulaire.

Étiologie

Périphérique
Le vertige paroxystique positionnel bénin
Le vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) est la cause la plus fréquente de vertige, particulièrement chez les personnes âgées. Il est causé par la formation d'otolithes et à leur migration au niveau des canaux semi-circulaires de l'oreille interne. Typiquement, les patients touchés se plaignent de brèves périodes de vertige déclenchées par un changement rapide de position de la tête.

La névrite vestibulaire
La névrite vestibulaire est causée par une inflammation du nerf vestibulaire de nature infectieuse ou para-infectieuse. Le symptôme principal est le début aigu du vertige rotatoire sévère, prolongé, associé à un nystagmus spontané horizontal, le déséquilibre postural et les nausées sans dysfonction auditive concomitante.

La maladie de Ménière
La maladie de Menière est une autre cause de vertige périphérique. Elle se caractérise par des crises de vertige grave spontané accompagnées de nausées et de vomissements, d'acouphènes de basse fréquence, de perte auditive fluctuante et d'un sentiment de plénitude ou de blocage de l'oreille affectée.

Central
Infarctus cérébelleux
L'infarctus cérébelleux aigu sur le territoire de l'artère cérébelleuse antérieure inférieure ou de l'artère cérébelleuse postérieure inférieure, est une cause centrale de vertige. Ce vertige peut résulter de l'ischémie pontomédullaire du tronc cérébral près des noyaux vestibulaires. Dans un infarctus cérébelleux, le nystagmus est dans la direction du regard et le plus visiblement ipsilatéral à la lésion et ne peut pas être supprimé par la fixation visuelle. Les constatations du moteur oculaire sont souvent présentes dans la maladie du tronc cérébral comme le nystagmus optimiste ou négatif ou le nystagmus dysconjugué.

Migraine vestibulaire
Il s'agit d'une migraine avec signes vestibulaires prédominants.

Plan du site