Des papiers ont été distribué par les professeurs du lycée Jean Baptiste Dumas à Ales. Ils relatent de prochaines mesures de sécurités prisent dès la rentrés de pâques 2007.
Heureusement ces dépliants sont des faux!!! Mais un grand nombres des mesures qui sont décrites sont déjà appliqué dans des lycées pilotes (mais jamais toutes les mesures en même temps).En tout cas bravo à ceux qui ont fait ce dépliant, annonciateurs d'une France qui pourrait arrivé demain!!!Un équipement de pointe.
Dans le cadre de Sécuritech, l’État et la Région financent de nouveaux dispositifs technologiques pour ta sécurité- Vidéosurveillance renforcée pour éviter intrusions,
- Reconnaissance biométrique pour faciliter l’accès aux équipements, associée à la carte SCOLARIS.
- Logiciels de gestion de vie scolaire consultables en temps réel sur internet, pour une gestion simplifiée des absences, des retards et des notes (chaque élève est associé à un code-barres, scanné par l’enseignant ; la famille reçoit automatiquement un SMS en cas d’absence ou de retard).
Les points S’C@@L sont stockés sur la puce numérique et calculés sur la base d’un score des absences, des retards du comportement et de l’implication attribué par l’administration et les enseignants.
L’élève peut gagner d’autres points S’C@@L en s’engageant comme médiateur-relais, qui signale à l’administration les comportements déviants, causes de désordre et de trafics, et facilite leur neutralisation anticipée.Le cumul de points S’C@@L donne accès à divers avantages (places de cinéma, voyages, réductions...). Les meilleurs scores S’C@@L seront affichés sur les écrans du lycée et sur son site internet.