Si vous devez visiter le Canada, il se peut qu'une Autorisation de Voyage Électronique soit nécessaire. Les conditions d'obtention en ligne de ce document sont simples. En règle générale, le traitement de votre demande ne demandera pas de longs délais.
Une AVE est-elle nécessaire?
Pour partir au Canada, certains voyageurs ont besoin, depuis septembre 2016, d'une Autorisation de Voyage Électronique. Ce document vous sera demandé pour un séjour touristique, mais aussi pour un voyage d'affaires ou pour poursuivre des études. Cette obligation dépend essentiellement du pays de résidence. C'est ainsi que les ressortissants de la plupart des pays européens doivent demander ce document. Si vous transitez par un aéroport canadien, en attendant de repartir pour votre destination finale, vous avez également besoin de l'AVE. Par ailleurs, les services d'immigration du Canada demanderont ce document aux personnes se rendant au Canada par avion. En effet, vous n'aurez pas besoin d'AVE si vous entrez au Canada par voie maritime ou terrestre. Dans certains cas, il n'est pas nécessaire de demander une AVE pour voyager au Canada. Les citoyens des États-Unis sont ainsi dispensés de cette obligation. De même, dans le cas des transits au Canada, les passagers peuvent, en fonction de la destination de l'avion et de sa situation propre, être exemptés d'AVE. Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'AVE, veuillez cliquer sur www.evisa-tourisme.com.
Comment obtenir une AVE et à quel prix?
La demande AVE Canada se fait en ligne. La procédure est très simple. Pour obtenir votre AVE Canada, il convient d'abord de remplir avec soin un formulaire. Pour le compléter, vous devrez fournir des informations sur votre état civil et l'ensemble de vos coordonnées. D'autres renseignements concernent votre passeport. Aussi devez-vous l'avoir avec vous pour remplir le formulaire. Bien entendu, ce document doit être valide. Par ailleurs, l'AVE est un document payant. Pour effectuer votre demande en ligne, munissez-vous aussi de votre carte de paiement. Le prix de l'AVE pour le Canada est en principe de sept dollars canadiens. Si cette AVE Canada a un prix, c'est pour régler les frais de traitement de votre demande. Si vous voyagez en famille, il faudra faire une demande par personne. Ce qui suppose donc de remplir un formulaire à chaque fois et de payer les frais de traitement pour chaque personne. Si vous souhaitez travailler et vivre au Canada, et y résider plus de six mois, il vous faudra obtenir un visa adapté à votre situation. Suivant les cas, le prix du visa pour le Canada sera différent. Là encore, si le visa pour le Canada a un prix, c'est pour faire face aux frais de traitement des dossiers.
La réception de l'AVE
Pour finaliser votre séjour au Canada, vous attendez que votre demande d'AVE aboutisse. Vous obtiendrez sans doute satisfaction dans des délais très brefs. En effet, il ne faut que quelques minutes pour satisfaire la grande majorité des demandes. Vous recevrez d'ailleurs assez vite un courriel vous informant du succès de votre demande de Canada AVE. Il peut cependant arriver que des documents supplémentaires, nécessaires au traitement de votre dossier, vous soient demandés. Dans ce cas, vous serez averti, dans les trois jours, par un message détaillé. Une fois votre AVE obtenue, vous serez tranquille durant cinq ans. C'est en effet la durée de validité de ce document.