En matière de référencement naturel (ou SEO), les règles et bonnes pratiques à suivre changent souvent : les moteurs de recherche font sans cesse évoluer leurs algorithmes et leurs critères de classement. Dans ce contexte, comment s'assurer d'obtenir un positionnement supérieur sur leurs pages de résultats ? Heureusement, certains piliers du référencement demeurent stables puisqu'ils se calquent sur un principe intangible : les moteurs de recherche visent avant tout la satisfaction des internautes qui les utilisent. Voici 4 règles d'or qui vous aideront à vous démarquer parmi les résultats proposés par Google et ses concurrents, quelle que soit votre activité en ligne.
Planifiez votre stratégie de contenu
Si le marketing de contenu était encore une option il y a quelques années, il s'agit désormais d'un levier incontournable dans le cadre d'une stratégie de référencement SEO. Les moteurs de recherche se fondent essentiellement sur le contenu que vous publiez sur vos pages pour évaluer leur qualité ainsi que leur pertinence au regard des attentes des utilisateurs. Que vous travailliez seul sur votre référencement naturel ou bien que vous fassiez appel à une agence SEO pour vous assister, vous aurez donc tout intérêt à mettre en place une stratégie de contenu efficace. Celle-ci devra avant tout répondre aux questionnements des internautes, par le biais de formats variés comme les articles de blog, les infographies et même les vidéos.
Simplifiez le travail des robots d'indexation
Pour saisir l'importance de cette règle d'or, il convient de comprendre la façon dont les moteurs de recherche établissent le classement des sites pour une requête précise. Google, par exemple, utilise des robots d'indexation (ou crawlers) qui naviguent sur toutes les pages de votre site web en collectant une multitude de données : fréquence et pertinence des mots-clés utilisés, thématiques traitées, quantité d'images et de vidéos, qualité des liens, etc. L'ensemble de ces informations permettent ensuite aux algorithmes de Google d'évaluer l'utilité de votre site en fonction des attentes des internautes, puis de le positionner en conséquence. Pour améliorer votre rang parmi les résultats des moteurs de recherche, vous aurez donc tout intérêt à faciliter le travail de ces robots. Vous y parviendrez notamment en soignant les liens internes qui dirigent vos visiteurs d'un contenu à l'autre de votre site, mais pas seulement. Vous pourrez également exploiter le potentiel des sitemaps pour simplifier et accélérer le travail des robots qui crawlent vos pages.
Enrichissez vos contenus visuels
Lorsqu'on évoque le référencement SEO, l'accent est souvent mis sur le choix des mots-clés et des contenus écrits. Pourtant, l'aspect visuel de votre site web peut également constituer un important levier de visibilité à condition de l'exploiter intelligemment. Mais comment s'y prendre ? Tout d'abord, vous devrez vous assurer que toutes les images et vidéos que vous publiez fournissent une réelle valeur ajoutée à vos visiteurs. Vous devrez ensuite veiller à renseigner les balises HTML associées à vos contenus multimédias : la balise alt vous permettra d'insérer des mots-clés stratégiques pris en compte par les moteurs de recherche, tandis que des légendes optimisées enrichiront l'expérience utilisateur sur votre site. Enfin, vous gagnerez à promouvoir l'ensemble de vos contenus visuels sur tous les canaux de communication de votre business en ligne, et notamment sur les réseaux sociaux. Cet effort de promotion contribuera directement à la visibilité, à la popularité et, en définitive, au référencement de vos pages.
Règle d'or n° 4 : faites évoluer votre site web au fil du temps
Pour débuter intelligemment dans le domaine du référencement, il faut garder à l'esprit que les moteurs de recherche sont sans cesse en quête de contenus frais. Les sites web abandonnés depuis longtemps par leurs propriétaires ne les intéressent pas : plus vos pages seront mises à jour régulièrement, et plus vous augmenterez vos chances de les voir crawlées par les robots d'indexation. Vous gagnerez donc à éditer fréquemment l'ensemble de vos contenus, du simple article de blog aux fiches produits de votre boutique en ligne. Vous pourrez également attester de l'activité de votre site en obtenant régulièrement des backlinks sur des sites tiers.Si vous optez pour une telle stratégie de netlinking, vous devrez toutefois respecter quelques bonnes pratiques essentielles : vérifiez toujours la qualité de vos liens externes, ainsi que le niveau d'autorité et de popularité des sites sur lesquels vous les obtenez. Enfin, n'hésitez pas à faire appel aux connaissances d'un expert en référencement. Celui-ci pourra mener un audit complet de vos pages web afin d'identifier leurs lacunes et leur potentiel d'optimisation. Votre interlocuteur saura ensuite vous recommander des leviers SEO efficaces pour gagner en visibilité le plus rapidement possible !