Voir les modifications de Wikipédia presque en temps réel, selon la localisation géographique de leur auteur, c’est désormais possible. László Kozma, un étudiant finlandais, a mis en ligne la semaine dernière le site WikipediaVision (inspiré notamment du site Flickrvision).
On peut y voir une mappemonde (fournie par l’outil cartographique de Google) montrant les dernières modifications faites sur l’encyclopédie en ligne. Un spectacle fascinant, qui montre l’intense activité et le caractère international de Wikipédia.
WikipediaVision ne fonctionne pour l’instant qu’avec la version anglophone de Wikipédia, et ne prend en compte que les modifications effectuées par des auteurs anonymes. Pour plus de lisibilité, László Kozma a également décidé de ne pas inclure toutes les modifications, pour éviter que la carte ne se déplace trop rapidement.
Selon les dernières statistiques de l’institut Comscore, basées sur le mois de septembre, Wikipédia serait le neuvième site le plus visité en France, juste derrière le réseau de sites de Skyrock, et serait consulté par 34% des internautes français. De plus, l’encyclopédie serait de plus en plus visitée : entre août et septembre, Comscore a enregistré une hausse, conséquente, de 25%.