La cigarette électronique est faite aussi bien aux fumeurs qu’aux non-fumeurs. Bien qu’elle soit surtout adoptée par les fumeurs en phase de sevrage, elle fait également le bonheur des non-fumeurs qui veulent simplement expérimenter la vape.
Quels sont les composants de la cigarette électronique ?
La cigarette électronique est un dispositif qui imite la cigarette traditionnelle. Elle produit vraisemblablement de la vapeur et du hit comme la cigarette classique. Le hit est la sensation que l’on ressent lorsque la vapeur passe dans la gorge. Pour choisir une cigarette électronique, il faut d’abord connaître la composition. La cigarette électronique est d’abord composée d’une batterie rechargeable ou jetable qui l’actionne. Ensuite, elle comporte un réservoir ou un clearomiseur. Ce dernier possède le réservoir à proprement dit pour stocker l’e-liquide, cette substance qui se change en vapeur sous la chaleur. Il possède une résistance en fil métallique avec un embout en coton ou en fibre. Le fil métallique se chauffe lorsque la batterie est actionnée. Le coton ou la fibre est plongé dans le réservoir et s’imbibe d’e-liquide qui se vaporise. Le réservoir possède enfin une base qui permet de le visser sur la batterie. Elle peut être dotée de bague de réglage d’air que l’on appelle airflow. Enfin, la cigarette électrique comporte un drip tip, cet élément que l’on met dans la bouche pour vapoter. Il est interchangeable.
Quelle forme de cigarette électronique choisir ?
Lors du choix cigarette électronique, vous devez évaluer la prise en main. Pour que l’expérience de vape soit une vraie réussite, il faut que vous vous accommodiez avec votre e-cigarette. Vous avez le choix entre la cigarette électronique standard et le box. Les modèles standards ressemblent de près aux cigarettes traditionnelles. Si vous étiez un fumeur, c’est le type d’e-cigarette qu’il vous faut. L’évaporation de l’e-liquide est actionnée par le fait d’aspirer sur le drip tip. Il n’est pas nécessaire de presser un bouton. Le box, pour sa part, est un modèle révolutionnaire. Il a une forme plus imposante et embarque plusieurs fonctionnalités. La plupart des modèles comportent un écran LCD pour contrôler les paramètres de la vape. Vous pouvez régler le débit de la vapeur et la puissance du hit en fonction de vos envies. Dans tous les cas, le box est plus puissant et plus autonome que l’e-cigarette standard.
Comment choisir la performance de la cigarette électronique ?
Quand on parle de performance, on fait allusion à divers paramètres. Pour choisir une cigarette électronique, vous devez tenir compte de l’autonomie de la batterie. Tout dépend de votre profil de fumeur, si vous fumez 1 à 5 cigarettes par jour ou si vous fumez plus d’un paquet de cigarettes par jour. Pour information, sachez que 2,25 ml d’e-liquide équivaut à un paquet de 20 cigarettes. Dans tous les cas, il est plus pratique d’avoir une batterie avec une importante autonomie. Ce qui vous évite de devoir recharger trop souvent votre batterie. C’est très incommodant surtout si vous êtes en pleine vape. Pour cela, il suffit de vérifier sur l’emballage de la cigarette électronique. L’autonomie de la batterie est exprimée en « mah ». Ensuite, vous devez vous renseigner sur la capacité du clearomiseur. Bien que la batterie dure longtemps, cela ne sert à rien si à chaque fois, vous devez vous arrêter pour remplir le réservoir. Par ailleurs, il est plus pratique de choisir un clearomiseur transparent qu’un réservoir classique. Cela vous permet de vérifier à tout moment le niveau d’e-liquide restant.
Comment choisir votre e-liquide ?
L’e-liquide, c’est l’assurance d’une saveur et d’une vapeur qui correspondent à votre goût. Consultez un guide de la cigarette électronique pour faire le bon choix. Elle est composée généralement de propylène glycol, de glycérine végétale, d’arôme et éventuellement de nicotine. La proportion entre le PG et la VG a un grand impact sur la qualité de la vape. Le PG produit de faible vapeur, mais assure un hit important et restitue bien la saveur des arômes. La VG produit une vapeur aussi dense et abondante que la cigarette traditionnelle. Toutefois, le hit est limité. Puis, à cause de son goût légèrement sucré, la saveur des arômes est altérée. Vous pouvez choisir une e-liquide avec 50 % PG/50 % VG ou 60 % PG/40%VG pour obtenir un bon hit, une vapeur suffisante et des arômes bien restitués. La nicotine permet d’intensifier le hit et vous pouvez très bien en régler le taux. Si vous êtes un non-fumeur, il vaut mieux choisir une e-liquide sans nicotine. Si vous êtes un petit fumeur, choisissez un taux de nicotine de 6 à 12 mg/ml. Si vous êtes un gros fumeur, optez pour un taux de nicotine de 16 à 18 mg/ml. Maintenant, reste le choix du parfum qui dépend entièrement de vos envies. Le marché propose des arômes fruités, tabacs, gourmands, boissons ou encore mentholés.