Zoom sur les différents métiers de la restauration

restauration

Si manger au restaurant est habituel pour certains corps de métiers, pour d’autres, c’est une sortie détente et plaisir. Le nombre d’employés s’affairant pour satisfaire votre commande dépend de l’importance de l’établissement. Le minimum basique pour le fonctionnement d’un restaurant est le duo « cuisinier et serveur » hommes ou femmes. La restauration offre de nombreux débouchés, c’est un métier d’avenir pour les jeunes, ainsi que pour ceux qui sont en reconversion professionnelle.

Quels sont les métiers de la restauration ?

Selon la grandeur et la notoriété de l’établissement, les métiers derrière l’élaboration de votre assiette sont plus ou moins nombreux.

Cuisinier, cuisinière

Aucun restaurant ne peut se passer de cuisinier, c’est le métier de la restauration qui offre le plus de débouchés. Que vous cherchiez un apprentissage ou une reconversion professionnelle renseignez-vous sur ce métier de bouche. Que vous soyez un homme ou une femme, vous avez la possibilité de suivre une formation en ligne en vue d’un CAP de cuisinier, pour plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien.

Serveur, serveuse

C’est le métier le plus répandu chez les jeunes adultes. Qui n’a pas été serveur dans sa vie, pour payer ses études, entre autres ? C’est une profession que l’on peut exercer sans diplôme dans certains établissements. Si ces deux métiers sont la base même de la petite restauration, beaucoup d’autres se cachent derrière les murs des grands restaurants sans parler de ceux de l’hôtellerie en général.

Les métiers dans les établissements traditionnels

Si le cuisinier doit impérativement avoir suivi une formation cuisine, le serveur, quant à lui peut exercer ce métier sans diplôme dans de nombreux établissements : auberge, restaurant routier, pizzeria… Le serveur doit faire la mise place, servir généralement sur assiette, s’occuper des boissons et faire le ménage de la salle après le service.

Chef cuisinier ou chef de cuisine

Dès que le restaurant emploie plusieurs cuisiniers, un chef est primordial. Il accède à ce grade par son ancienneté, son aptitude à diriger une équipe et son efficacité dans la cuisine. Il possède un CAP cuisinier ou un BEP.

Plongeur, plongeuse

Là non plus, le plongeur n’a pas besoin de diplôme. Son rôle est de laver la vaisselle, les couverts, parfois les verres. Il doit aussi nettoyer les plans de travail après le service ainsi que les sols.

Barman, barmaid

Dans un restaurant à forte affluence, le barman soulage le travail du serveur. Il prépare les boissons, les mets sur plateau, sort les bouteilles avec les verres appropriés. Il lave les verres au fur et à mesure, et s’occupe des cafés.

Les métiers dans les établissements haut de gamme

Dans ce genre d’établissement, les employés sont triés sur le volet. Les diplômes et l’expérience sont exigés. Le curriculum vitae doit être riche, et le fait de parler plusieurs langues peut faire de suite la différence.

En cuisine

L’équipe se nomme « la brigade », elle est menée par le chef de cuisine qui gère l’ensemble des employés de la cuisine ainsi que les stocks. Chaque employé doit posséder un CAP de cuisine obtenu en apprentissage ou lors d’une formation en ligne. Tous les métiers de la cuisines peuvent être effectués en home pour personnes âgées, en hôpital, en clinique, en entreprises avec restauration.
  • Cuisiniers, ils gèrent les préparations et cuissons des viandes, poissons et légumes.
  • Saucier ou maître saucier, il élabore toutes les sauces accompagnant les viandes et les poissons.
  • Pâtissier, il prépare tous les desserts.
  • Plongeur, il peut être à la fois aide-cuisinier et plongeur.

En salle

Le chef de rang veille au bon fonctionnement du service et supervise les employés de salle. Chacun d’eux a suivi une formation et dispose d’un ou plusieurs diplômes.
  • Serveur, serveuse Bien souvent, vous verrez des serveurs et serveuses habillés de noir et blanc ou d’un uniforme de l’établissement. Ils parlent obligatoirement plusieurs langues et ont suivi des formations très pointues. Ils connaissent plusieurs services, à l’assiette, à l’anglaise, au plat avec découpage devant le client. Ils doivent pouvoir préparer un poisson avec dextérité et assurance en enlevant la totalité des arêtes.
  • Barman, barmaid Le barman d’un établissement haut de gamme doit connaître un maximum de cocktails et parler plusieurs langues. Il possède une belle dextérité dans la manipulation des bouteilles et du shaker. Il prépare les boissons que le serveur ou la serveuse apportera sur la table des clients.
  • Sommelier Dans les plus grands restaurants, un sommelier vous conseillera sur les vins les mieux appropriés à votre repas.
  • Caissier, caissière Il ou elle s’occupe de l’encaissement des additions des clients. Bien souvent, il effectue la comptabilité au jour le jour. C’est quelquefois un ancien comptable, à la retraite ou un travailleur handicapé moteur qui tient la caisse.

Les métiers de la restauration et de l’hôtellerie

Beaucoup de théorie se cache dans les métiers de la restauration et de l’hôtellerie, ainsi que des années d’expérience pour donner l’impression que ce sont des emplois faciles. Plus l’établissement est haut de gamme et plus les métiers sont nombreux.

Le concierge ou l’homme aux clés d’or

Dans l’hôtellerie haut standing, 5 étoiles ou les palaces, vous rencontrerez le concierge, il est reconnaissable aux clés qu’il arbore sur sa veste.

La gouvernante

C’est un métier plutôt féminin, même si quelques hommes se lancent dans cette profession. Elle supervise le ménage, dans les chambres, les étages. Elle prépare les « cadeaux » des clients, elle possède un carnet dans lequel sont répertoriées toutes les petites et grosses attentions faisant plaisir aux habitués.

Le chasseur

Il fait les courses, on l’envoie chercher ce qui manque de particulier pour le bien-être des clients.

Le voiturier

Il prend possession des clés du véhicule du client afin de le garer. Les clés sont rangées à l’hôtel, il ira rechercher la voiture quand on la lui demandera.

Le bagagiste

Il attend que le client arrive et sort les bagages du véhicule avant de les amener à la chambre. Il exécutera les gestes inverses au départ des clients.

Plan du site